Lors d'une conférence de presse commune entre l'Irlande et la France, plusieurs acteurs publics et privés français ont annoncé la création du projet européen 2Centre (Cybercrime Centres of Excellence Network For Training Research and Education). Au total deux centres vont être lancés : le premier sera basé en Irlande piloté par l'University College Dublin, le second est basé en France et sera animé par l'Université de technologies de Troyes. Pour ce dernier, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, l'Université de Montpellier 1 ainsi que Thales et Microsoft sont également partenaires.

Le budget pour l'ensemble du projet est de 4 millions d'euros, dont 1 million d'euros est attribué à l'initiative française par la Commission européenne. Les industriels ont financé ce projet à hauteur de 30%, notamment par l'apport de jours/homme dans le cadre des formations. Thales prévoit par exemple de mettre à disposition des experts dans le cadre d'enseignement spécifique. L'Université de Montpellier 1 sera en charge des recherches sur l'aspect juridique des réponses à apporter contre la cybercriminalité. Microsoft de son côté fournira des supports de formation sur son OS phare Windows 7.

De la recherche et de la formation


Si la structure, l'organisation, le mode de fonctionnement des centres en sont à leur prémices et que du travail reste a priori à faire, les objectifs de ces unités de recherches sont par contre identifiés. Ils tournent autour de deux axes, la recherche et la formation en matière de cybersécurité. Pour Eric Freyssinet, chef de la division cybercriminalité à la Gendarmerie Nationale « la délinquance informatique va vite, mais il est nécessaire de trouver des méthodes de travail, de recherche sur ces attaques pour disposer d'une bibliothèque de savoir et améliorer la formation des cyber enquêteurs ».

Pour cela, des projets de recherche comprenant le développement de nouveaux outils et méthodes d'investigation et de recherche de preuves et des moyens de défense contre les attaques distribuées de déni de service (DDOS). La formation est aussi un élément clé des centres avec une diffusion des informations vers un public plus difficile d'accès comme les PME/PMI, qui peuvent être confrontées à des problématiques de cybersécurité. On notera également la mise en place d'un module spécifique sur l'analyse forensique (l'analyse d'un système informatique après incident) sur Windows 7.

 

Illustration : Présentation du projet 2Centre