Le gouvernement va financer 8 projets de recherche et développement labellisés par Minalogic, le pôle de compétitivité des technologies numériques en Auvergne-Rhône Alpes, dont 5 en label principal, à l’issue du 24ème appel à projets du fonds unique ministériel (FUI). Ces projets vont disposer d’un soutien cumulé de 29 M€ dont 13,5 M€ de subventions de la part de l'État et des collectivités locales. Ils impliquent 80 partenaires et couvrent 4 grands domaines technologiques : les TIC, l’Industrie du futur, la santé et le sport/montagne. Dans la catégorie des TIC, l’Etat apportera son aide à Esairq-fr qui adresse la problématique de la surveillance de la qualité de l'air intérieur et de la sécurité de la personne en développant des micro capteurs. Idem pour le projet GigaQuant pour avoir mis au point des solutions permettant d'interpréter rapidement des images 3D de centaines de Go issues des différents équipements disponibles dans les industries et laboratoires.
Egalement retenu dans cette discipline, Rex7 qui planche sur une technologie de lithographie visant à réduire les dimensions des transistors qui constituent les puces électroniques pour améliorer les performances des circuits intégrés. Concourant dans le domaine industrie du futur, les lauréats sont Digital Urban Farming (DUF) et Trac. Le premier vise à concevoir une ferme urbaine digitalisée en réalisant une supervision des fermes centralisée et à distance, et en exploitant les données des capteurs (gestion de l'eau, de l'air, de la lumière, etc.). Le second porte sur le développement d’une solution générique clé en main de détection de défauts d'aspect pour le secteur industriel.
48 projets de PME financés par le programme Easytech
Vont également bénéficier d’un financement dans le domaine de la santé, Spine PDCA pour sa plateforme médicale destinée à rationaliser, sécuriser et améliore la précision du geste médical lors de chirurgies pédiatriques complexes. Inovoline est quant à lui centré sur l'automatisation des tests in vivo d'efficacité et de toxicité pour développer des nouveaux traitements anticancer. Enfin, un seul projet va être financé par l’Etat dans le domaine sport et montage. Il s’agit de Rocdro, une initiative axée sur l’extension de l'utilisation des drones à la reconnaissance et à la surveillance des risques naturels gravitaires en sites difficiles d'accès et dans des conditions climatiques défavorables. Equipés de capteurs géosciences, les drones collecteront et restitueront des données (big data), qui, couplées aux données des exploitants d'infrastructures, seront modélisées en maquettes 4D. Ces maquettes permettront ensuite la gestion globale et particulière, à différentes échéances, de ces risques naturels gravitaires.
A l'automne 2017, 2 projets portés par des start-up du pôle Minealogic ont également remporté le concours d'innovation numérique de Bpifrance (6ème édition). Sur l’ensemble de l’année, 48 projets portés par des PME ont été accompagnés et financés par le programme Easytech de l'IRT Nanoelec, piloté par le pôle et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ANR et les collectivités territoriales régionales.