92 % des entreprises n'ont pas confiance dans la qualité de leurs données. C'est le chiffre ahurissant révélé par une enquête internationale menée pour le compte d'Experian Marketing Services. En moyenne, 27% des données sont jugées comme n'étant pas fiables. Par exemple, elles peuvent être erronées. Mais elles peuvent aussi être incomplètes.
Malgré tout, 44 % des entreprises dans le monde (41 % en Europe), une minorité donc, estiment que la qualité des données est suffisante pour prendre les décisions qu'elles souhaitent. Les conséquences fâcheuses les plus citées par les entreprises sont le risque de non-conformité à la réglementation (52%), la diminution de la satisfaction/fidélité client (51%) et la perte du revenu client (43%).
En France, c'est la faute des autres
Les raisons de cette situation sont analysées différemment selon les pays. Au niveau mondial, la première cause serait l'erreur humaine (33 % des réponses), point qui n'obtient que 25 % des réponses en France. Dans notre pays, les budgets insuffisants sont pointés en tête (42%) contre 30 % au niveau mondial. Le manque de ressources en interne est mentionné par 30 % au niveau mondial, 26 % en France. Le manque de technologies pertinentes est accusé par 30 % des Français contre 29 % au niveau mondial. Enfin, la stratégie data inadéquate est mise en avant par 29 % au niveau mondial et 25 % en France. D'une manière générale, au niveau mondial, c'est le data management qui est mis en cause. La gouvernance de la collecte des données et de leur traitement demeure un élément essentiel trop souvent négligé.
Sur le même sujet, CIO organise une Matinée Stratégique Data Analytics : De la visualisation au prédictif le 25 avril 2017 et une autre Patrimoine Data : Quand l'existence de l'entreprise est en jeu le 17 octobre 2017.