Quelques jours après l’annonce officielle de la sortie du modèle 3 de Tesla, la firme de Palo Alto annonce 250 000 précommandes. Ce qui signifie qu’autant de personnes ont versé un acompte de 1000$ pour réserver leur voiture livrable à partir de 2017. Tesla qui attendait 100 000 préservations va donc récupérer près de 250 millions de dollars pour développer les chaînes de montage dans son usine de Fremont.
Capable de transporter 4 à 5 personnes sur une distance de 350 km, cette voiture électrique à la conduite semi autonome (AutoPilot) est annoncée au prix de 35 000$ HT pour la version de base. Comme d’habitude chez Tesla, les options seront très nombreuses (prise super charge par exemple), et le prix final beaucoup plus corsé. Lors de la présentation de son modèle 3, Elon Musk, le CEO de Tesla, a été particulièrement peu loquace sur les caractéristiques techniques de sa prochaine voiture. On sait juste que comme pour la S, la 3 sera disponible avec plusieurs niveaux de puissance en propulsion et en quatre roues motrice.
Avec le modèle 3, Tesla vise une cible beaucoup plus large que ses trois premières voitures.
C’est la quatrième voiture de Tesla après le Roadster sur base Lotus Elise, les modèles S (à partir de 60 000$ HT) et X (à partir de 80 000$ HT) dont la commercialisation vient juste de commencer. Rappelons que 20 000 Tesla X seulement ont été préservées depuis septembre 2015 moyennant le versement de 5 000$. Avec cette petite série 3, Tesla quitte toutefois son très luxueux marché de niche pour arriver sur celui des grands constructeurs qui préparent tous des modèles électriques de grande série bénéficiant d’un crédit fiscal de 7 500$ aux États-Unis.