A l'occasion d'une visite qui s'est déroulée lundi à la sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire dans les Hauts-de-Seine à Nanterre, Bernard Cazeneuve a livré des chiffres concernant les actions de piratage qui ont frappé de très nombreux sites Internet en France. Le ministre de l'Intérieur a ainsi indiqué que plus de 25 000 sites français avaient été piratés et que plus de 1 300 attaques ont été revendiquées par des équipes de hackers disant appartenir à des organisations islamistes (*). Depuis les terribles attentats qui ont marqué la France, le 7 janvier à Charlie Hebdo puis le 9 à la supérette cacher de la Porte de Vincennes, les cyberpiratages s'étaient en effet multipliés, touchant autant des sites web d'administrations que d'entreprises, dont des sites de médias.
C'est précisément le cas du journal Le Monde qui a dû faire face entre dimanche et lundi à une vaste opération de hacking articulée autour d'une campagne de mails de phishing. Ceux-ci ont été envoyés depuis un serveur d'un prestataire du New York Post situé aux Etats-Unis à des journalistes du Monde pour tenter de prendre le contrôle du compte Twitter du groupe de presse français. Une autre campagne de phishing, qui a tenté de prendre la main sur l'outil de publication de contenus, a échoué « grâce à un mécanisme de sécurité interne qui a fonctionné », a précisé Le Monde. Lundi soir, le groupe de presse a également dû faire face à une attaque par déni de service visant à faire tomber le site en le saturant de fausses connexions. Une attaque qui n'a manifestement pas porté ses fruits.
(*) Sur le Forum International de la Cybersécurité 2015, qui se tient en ce moment à Lille, Guillaume Poupard, le directeur général de l'ANSSI, a estimé que ce chiffre de 25 000 sites touchés était très exagéré car il prend en compte toutes les pages modifiées par les hackers.