Des prédictions surprenantes sur les lancements d'iPad de l'année prochaine ont été faites par l'analyste très respecté Ming-Chi Kuo. Alors que la fin de l'année 2023 approche à grands pas, il apparaît de plus en plus évident que, pour la première fois depuis les débuts du produit en 2010, Apple va laisser passer cette année civile sans mettre à jour aucune de ses gammes d'iPad. Mais les mauvais résultats financiers de ce département sur l'année fiscale appellent à un sursaut et à des annonces majeures en 2024. C'est en tout cas ce que croit Ming-Chi Kuo, dont les affirmations viennent conforter celles contenues dans d'autres rapports. En premier lieu, l'analyste pense que les quatre gammes d'iPad - standard, mini, Air et Pro - bénéficieront d'une mise à jour en 2024, ce qui serait une autre première pour une seule année civile. Entre 2019 et 2022, Apple n'a jamais fait plus de trois mises à jour chaque année. Mais les iPad étant mis à jour à des intervalles variés et irréguliers, le calendrier s'aligne rarement de manière aussi nette.
Des changements très visibles sur la prochaine génération d'iPad Air
Si l'on en croit les sources de Ming-Chi Kuo, sur les quatre iPad, c'est la catégorie Air qui affichera le changement le plus visible. Apple a toujours commercialisé l'iPad Air dans une seule taille d'écran à la fois, même si celle-ci a progressivement augmenté au fil des ans, passant de 9,7 pouces au départ à 10,9 pouces aujourd'hui. Mais en 2024, Apple devrait adopter la stratégie de vente de l'iPad Pro et scinder ainsi la gamme Air en deux tailles. La production de masse débutera dans le courant du premier semestre 2024 avec un iPad Air 10,9 pouces, sans doute équipé d'un nouveau processeur, et un tout nouveau modèle 12,9 pouces. Comme c'est souvent le cas avec les iPad Pro de taille moyenne et de grande taille, ces appareils présenteront des différences autres que la taille de l'écran et la batterie.
Selon Ming-Chi Kuo, l'écran du modèle 12,9 pouces ne sera pas seulement plus grand, il sera aussi de meilleure qualité. Même si ce tout nouveau modèle n'a pas de mini-LED, il bénéficiera de la technologie backplace Oxide (avec les mêmes spécifications que les iPad Pro mini-LED existants), si bien qu'il offrira de meilleures performances d'affichage que l'iPad Air 10,9 pouces, basées sur la technologie backplane a-Si. On peut supposer que les deux modèles tourneront avec un processeur M2 ou M3, et que de nouvelles couleurs seront disponibles.
Les prochains iPad Pro sur la rampe de lancement
Toujours dans la rubrique écran, un autre changement important se profile pour l'iPad Pro. Les écrans LED (sur le modèle 10,9 pouces) et mini-LED (12,9 pouces) actuels de la tablette haut de gamme d'Apple seront remplacés par des écrans OLED. C'est donc une nette amélioration. En termes de qualité, de contraste et d'efficacité énergétique, l'OLED est la technologie à privilégier. C'est cette technologie qui équipe l'iPhone, depuis l'iPhone X. Comme on peut s'y attendre, Ming-Chi Kuo affirme également que les nouveaux iPad Pro seront aussi équipés du dernier processeur M3 d'Apple.
Dans un premier temps, l'analyste avait déclaré que la production de masse des nouveaux iPad Pro démarrerait au premier semestre 2024. Il pense désormais que la mise en production a été repoussée à la fin du premier semestre, voire même du second. Il est aussi probable que le prix de l'appareil sera revu à la hausse, ce qui semble s'expliquer par la nécessité de laisser plus de marge au nouvel iPad Air de 12,9 pouces, plus onéreux. « Si Apple veut maintenir l'écart de prix entre l'iPad Air et l'iPad Pro pour préserver sa stratégie de segmentation des produits, les iPad Pro OLED pourraient voir leur prix augmenter », a expliqué M. Kuo.
L'iPad 9 prêt à tirer sa réverence
Les améliorations des iPad standard et mini devraient être moins spectaculaires. Il semble qu'Apple ait décidé de retarder la sortie de l'iPad mini de 7e génération. Selon les estimations de Ming-Chi Kuo, la production de masse devrait démarrer au second semestre 2024 plutôt qu'au premier. L'analyste ne dit pas si ce choix décale la commercialisation de cet iPad à 2025, mais pour l'instant, cela n'a pas l'air de le préoccuper. De récentes rumeurs ont laissé entendre que le futur iPad mini serait quasiment identique au modèle actuel, mis à part son processeur. Quant à l'iPad de 11e génération, sa production de masse devrait débuter au cours du second semestre de l'année 2024, probablement avec une nouvelle puce et pas grand-chose d'autre.
La plupart des observateurs s'attendaient aussi à l'arrêt de la production de l'iPad de 9e génération, qui est, à ce jour, le seul iPad Lightning encore disponible dans les Apple Store. Bien sûr, Ming-Chi Kuo affirme que cet iPad sera retiré progressivement (ou techniquement en fin de vie) avant la fin de l'année 2024. Son retrait du catalogue laisserait un trou important dans l'entrée de gamme - le prix l'iPad de 9e génération commence à 439€ tandis que celui de l'iPad de 10e génération démarre à 589€ - mais Ming-Chi Kuo ne dit pas si Apple prévoit de réduire le prix de l'iPad de 11e génération ou si le constructeur va continuer à vendre l'iPad de 10e génération.