Après la chute de 7,9% qu'il avait enregistré en 2018, le marché français de l'impression a limité les dégâts l'an dernier. D'après les chiffres compilés par InfoSource pour le compte du SNESSII*, les ventes de multifonctions, d'imprimantes et de presses de production ont atteint 3,6 millions d'unités en 2019, soit un recul de 1,9% par rapport aux 12 mois précédents.
Encore une fois, ce sont les imprimantes monofonctions qui ont le plus souffert, avec des livraisons en repli de 7,5%. Cette décroissance tient en particulier au difficultés de leur segment principal : celui des imprimantes A4 qui a perdu 7,2% de ses volumes à 291 156 unités. Les ventes de leurs équivalents A3 ont connu une chute encore plus rude (-12.6%) pour ne plus représenter que 14 360 équipements commercialisés.
Les ventes de multifonction se contractent de 1,4%
Le A4 n'a pas non plus fait recette dans le domaine des multifonctions. Sur ce segment du marché de l'impression, les livraisons de modèles exploitant ce format ont baissé de 2,4% à 2,99 millions d'unités. A l'inverse les multifonctions A3 ont généré des ventes en hausse de 10,3% à 291 819 unités. Toutefois, ce contrepoids n'a pas été suffisant pour ramener la croissance sur le marché global des multifonctions qui s'est contracté de 1,4% l'an dernier.
Les livraisons de d'imprimantes grand format ont connu un recul annuel à peu près similaire de 1,9%. A l'opposé, les presses de production sont les seules à avoir rencontré plus de succès qu'en 2018 avec des ventes en hausse de 3,1%, soit 3 151 équipements commercialisés.
*Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d'Information et d'Impression