Qu'il s'agisse de la façon dont nous expliquons à nos enfants comment utiliser les nouveaux outils numériques ou de la manière dont nous décidons de réglementer les fournisseurs d'accès Internet, nous allons devoir répondre à un ensemble de questions de la plus haute importance. Ce qui nécessitera de rapprocher les points de vue des pouvoirs publics, des chefs d'entreprise, des développeurs et des citoyens du monde entier. Cette discussion d'envergure planétaire représente la seule façon de progresser vers des solutions appropriées et d'atteindre un juste équilibre dans notre volonté de recentrer la technologie sur les hommes. Voici quatre tendances majeures qu'il conviendra de suivre de près au cours de l'année qui débute et au-delà.
Neutralité du Net et montée du populisme technologique
En ce qui concerne la réglementation d’Internet, aucun changement majeur n’a été enregistré depuis 1996, date à laquelle le Congrès américain a adopté une loi visant à protéger les jeunes fournisseurs de services Internet contre les risques perçus d’un « Internet libre » (avec la loi Communications Decency Act, par exemple). Vingt ans plus tard, nous assistons - et ce n’est pas terminé - à un revirement de tendance, passant de l’exceptionnalisme et du protectionnisme dont bénéficient les fournisseurs de services Internet à une augmentation des réglementations et des contrôles. En 2017, nous avons assisté à des changements massifs sur le front de la neutralité du Net, de l’immunité des FAI et de l’examen de plus en plus rigoureux des enjeux de sécurité et de protection de nos vies privées. L’année prochaine, pas moins de quatre milliards de personnes utiliseront Internet, parmi lesquelles un grand nombre d’« enfants du numérique » dont les attentes en ligne varient et évoluent. Nous devons nous attendre à voir le populisme numérique prendre de l’ampleur parallèlement au populisme politique traditionnel. Et ce, pour devenir une caractéristique standard de la politique générale. Cette dernière refléte une prise de conscience culturelle accrue de la part des consommateurs en ce qui concerne la confidentialité des données, la sécurité et l’omniprésence de la technologie dans notre vie quotidienne.
Un nouveau monde pour la gouvernance des plateformes
Face à la pression de plus en plus forte qui s’exerce sur le plan réglementaire et à la prise de conscience croissante des particuliers quant à la façon dont leurs données sont exploitées, nous pouvons nous attendre à une augmentation de la standardisation des règles et de la transparence avec laquelle les plateformes se gouvernent elles-mêmes, ainsi que leurs utilisateurs. Cette mutation est vitale pour les FAI s’ils entendent continuer à « s’auto-réglementer ». Imaginez un monde où existeraient des règles par rapport auxquelles les entreprises pourraient se différencier. Imaginez des entreprises qui n’ont pas encore vu le jour, mais qui pourraient supplanter les grands noms actuels de la recherche en ligne, des réseaux sociaux ou de la vente au détail grâce à des pratiques de collecte des données, de sécurité ou de confidentialité plus conviviales pour les consommateurs.
La politique technologique se mondialise
Ce sont de plus en plus souvent les organes de réglementation d’Europe, de Chine et d’ailleurs qui donnent le tempo sur des sujets tels que la protection des données, la cybersécurité ou l’intelligence artificielle. Leurs décisions influenceront le lieu et la rapidité avec laquelle certains pays notamment les États-Unis décideront de remettre en cause la dynamique traditionnelle. Ces enjeux comptent parmi les plus importants de notre époque, et il en va de notre devoir moral de continuer à lutter pour la neutralité du Net et les autres règles qui permettent au Réseau des réseaux de rester ouvert à l’innovation et à la concurrence. Le contraire pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour l’écosystème des développeurs.
L’Open Source devient local
Attendez-vous enfin à assister au lancement d’importantes initiatives open source aux niveaux local et municipal. C’est non seulement essentiel à la transparence publique, mais également au recrutement d’ingénieurs talentueux, ce qui a toujours constitué un défi pour les autorités locales. Cette tendance se propage depuis des années, en particulier en Europe et par le biais de collaborations comme le Code for America[1]. En 2017, le rôle central des maires en tant que leaders pour le bien commun a été reconnu. En 2018, les initiatives technologiques seront intégrées à leur palette de responsabilités. Enfin, prévoyez une augmentation des investissements du secteur public afin d’encourager les utilisateurs à devenir des développeurs.
[1] Code for America est un projet citoyen américain fondé en 2009 pour améliorer les services numériques citoyens aux États-Unis (wikipedia.org/wiki/Code_for_America).