Le secteur du numérique reste celui qui crée le plus d'emplois nets de cadres en France, souligne Syntec Numérique dans ses perspectives 2014 en citant les prévisions de l'Apec. Celles-ci dépassent les 35 000 recrutements de cadres sur l'année en cours. Sur l'activité économique du secteur, le syndicat professionnel prévoit de son côté une croissance de 1,1% pour 2014. Une perspective encourageante comparée à la baisse de 0,2% enregistrée sur 2013 dans un contexte économique difficile pour les SSII et les sociétés de conseil en technologies. Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique, parle d'une phase de phase de convalescence et souligne dans un communiqué l'importance de maintenir un environnement fiscal et juridique qui réponde aux attentes des sociétés du secteur.
L'an dernier, les SSII et sociétés de conseil en technologie avaient respectivement enregistré une baisse de 0,5% et 1,5%, tandis que l'édition de logiciels progressait de 1,7%. Sur un chiffre d'affaires total de 49,2 milliards d'euros réalisé en 2013 par l'ensemble des acteurs, le conseil et les services informatiques ont pesé 61%, l'édition de logiciels 21% et le conseil en technologies, 18%.
+2,2% pour l'édition de logiciels en 2014
Pour 2014, Syntec Numérique indique que les indicateurs économiques « se stabilisent progressivement et de manière continue ». Néanmoins, les sociétés de conseil en technologies devraient encore subir un léger recul de 0,5%, après plusieurs années de progression, notamment en 2011 (+7%). Le syndicat prévoit en revanche une croissance de 1,2% pour les sociétés de conseil et de services et de 2,2% pour l'édition de logiciels.
Du côté des SSII, seuls les domaines de la formation et du support devraient baisser (-1 ,1%). Pour les autres domaines, les perspectives sont à la hausse, portés par la transformation numérique et les technologies SMAC (social, mobile, analytique, cloud) : conseil (+1,1%), intégration (1,6%), développement (+0,9%), infogérance applicative (+1,7%) et infogérance d'infrastructure (+1,4%). Quant aux éditeurs, ils sont tirés par les secteurs des services, de l'énergie, des fournisseurs d'énergie et des transports.
Former les demandeurs d'emploi aux métiers du numérique
Concernant l'emploi, Guy Mamou-Mani insiste sur l'importance de la formation initiale et professionnelle, pour que chacun sache utiliser les outils du numérique, et sur le soutien que le syndicat professionnel apporte aux démarches de reconversion, ainsi qu'à la formation des demandeurs d'emploi aux métiers du numérique.
Le président de Syntec Numérique rappelle que le dispositif de préparation opérationnelle à l'emploi (POE) sera déployé sur différentes régions au cours de l'année. Celui-ci est piloté par le Fafiec (organisme paritaire collecteur agréé de la Fédération Syntec) et Pôle Emploi.Â