Après un exercice 2002 catastrophique et une année 2003 plutôt morose il semble que 2004 ait été l'année de la convalescence voir de la reprise pour les SSII françaises qui profitent notamment de la relative bonne santé du marché hexagonal.
Fort de l'intégration d'Inforsud Ingénierie et de Valoris, Sopra présente les meilleurs résultats avec un chiffre d'affaires de 629,2 M¤, en progression de 19,8 % (21,3 % pour le 4ème trimestre et, hors Valoris, 6,8 % de croissance organique). C'est en France que la part du gâteau est la plus grosse : ISS France représente ainsi 67,7 % du chiffre d'affaires du groupe (avec un CA de +23,3 %), loin devant Axway (11,7 % du CA) et ISS Europe (11,5 % du CA).
Si les résultats de Steria sont moins impressionnants (croissance globale de 1,4 % en 2004 pour un chiffre d'affaires de 983,5 M¤), ceux réalisés en France montrent une relative bonne santé de l'activité hexagonale. La croissance y atteint en effet 9 %. La progression générale des activités de service (+ 3,5%) et la reprise des investissements incitent Steria a évoquer un « retour à une croissance durable du marché européen des services informatiques » et à entrevoir un rapide succès du rapprochement avec Mummert Consulting en Allemagne.
GFI, de son côté, a timidement renoué avec la croissance (+ 3,6 %) après un exercice 2003 qui clôturait sur un recul de 10 % du chiffre d'affaires. Le CA, qui s'élève à 517,9 M¤, devrait permettre d'atteindre l'objectif de marge opérationnelle annuelle supérieure à 4% que s'était fixé le groupe. L'activité française (autour des pôles secteur public et conseil) n'est qu'en légère augmentation, mais GFI entend y focaliser son développement ainsi qu'en Europe du Sud : la région représente en effet plus de 85% de son chiffre d'affaires et une amélioration potentiellement importante. Au final, GFI prétend redevenir, d'ici deux ans, l'un des principaux acteurs européens du secteur informatique.
Les résultats de Devoteam, avec un chiffre d'affaires 2004 de 150 M¤ en croissance de 19 % (dont 11% en organique), ont été particulièrement bons au quatrième trimestre. La SSII a ainsi battu son record historique d'activité (+ 29 % au T4) et connaît une croissance en hausse pour le cinquième trimestre d'affilée. Mieux encore : le résultat opérationnel a cru de 89 % pour atteindre 3,4 M¤. L'avenir semble radieux pour Devoteam qui a conclu, au cours des derniers mois, des partenariats avec Siemens et les Laboratoires Fabres. Le groupe entend profiter de son élan et prévoit déjà 20 % de croissance pour 2005.
2004 : tout va mieux pour les SSII
2003 leur avait laissé un goût amer. En 2004, les principaux acteurs des services informatiques enregistrent de bons résultats. Les uns renouent avec la croissance, les autres affichent des chiffres largement satisfaisants.