Securitas Direct, spécialisé dans la télésurveillance permettant d'assurer une protection en cas de vol ou d'incendie, a monté d'un cran la sécurité de ses solutions. Afin de pallier les coupures des réseaux GSM utilisés pour permettre à ses centrales d'alarmes de communiquer avec les stations de télésurveillance à distance Verisure, Securitas Direct s'est ainsi tourné vers Sigfox et sa technologie réseau IoT basse fréquence.
Une technologie qui s'avère également beaucoup plus résistante aux brouillages radios et permet ainsi d'empêcher toute tentative de ce type d'aboutir. « Le brouillage des communications de Sigfox par les appareils disponibles sur le marché est impossible car il nécessiterait une puissance radio colossale, bien supérieure à celle de ces brouilleurs illicites », a expliqué dans un communiqué Christophe Fourtet, co-fondateur et directeur scientifique de la société toulousaine.
1 million de systèmes d'alarme reliés à Sigfox en Espagne
D'ici mars 2016, plus de 200 000 systèmes d'alarme Securitas Direct en France seront connectés au réseau IoT de Sigfox, proposant ainsi une protection supplémentaire contre les coupures réseaux et les tentatives de brouillage de radiofréquence. En Espagne, ce sont plus d'un million de ces systèmes qui sont déjà reliés à Sigfox, sachant que d'autres déploiements à l'échelle européenne sont prévus dans les prochains mois, notamment au Portugal.