Les entreprises se sont engagées dans une adoption graduelle mais massive de l'Internet des objets. En particulier, elles investissent de plus en plus dans des capteurs pour récolter un maximum de données dans le but de repousser les limites de l'analyse et de la gestion des risques, explique une étude du cabinet d'audit PwC. L'internet des objets implique aussi bien du hardware, comme des petits terminaux ou des infrastructures de réseau, que du software. Mais les capteurs sont la clé de l'extraction et de la valorisation des données. « Du réfrigérateur à la voiture, les objets connectés rapportent des milliers d'informations dans le giron du numérique. Ils vont faire de l'Internet des objets une industrie de plusieurs milliers de milliards de dollars en 2020 », détaille l'étude.
Près de 20% des entreprises interrogées (1 500 répondants ) investissent aujourd'hui dans l'Internet des objets contre 17% l'an passé. En outre, 14% d'entre elles indiquent avoir placé les capteurs au sommet de leur priorité pour les cinq prochaines années. L'internet des objets couvre un large spectre et peut être utilisé dans le cadre de projets très différents. Par exemple, l'opérateur AT&T a mis en place un système de « bagages intelligents » via des systèmes LTE et GPS. Il est ainsi possible de suivre ses valises en temps réel avec son smartphone ou sa tablette. De son côté, la ville de San Jose s'est équipée d'un réseau de capteurs pour mesurer le trafic ainsi que la pollution atmosphérique et sonore.
Les clés du décisionnel
Les capteurs sont également importants dans une logique décisionnelle. Les données récoltées permettent de prendre des meilleures décisions plus rapidement aussi bien dans le domaine de la supply chain, de la gestion des processus ou de la GRC, avance l'étude de PwC. Pour l'instant, ils sont beaucoup utilisés dans l'industrie minière pour assurer la sécurité des équipes de terrain, relate-t-elle. Leur utilisation est également en progression dans le secteur de l'énergie. Les données récoltées permettent, une fois remontées aux entreprises, de doper l'efficacité énergétique. Du côté de l'automobile, le constat est similaire. Les constructeurs commencent à en équiper leurs modèles pour renforcer la sécurité des conducteurs. Il y a également des exemples encore plus probants comme la Google Car qui est truffée de capteurs.
L'étude ne mentionne pas le secteur de la distribution mais là encore, des solutions commencent à pointer le bout de leur nez. Par exemple, iBeacon d'Apple ou Gimbal de Qualcomm permettent de suivre les consommateurs dans les magasins. En revanche, le secteur financier semble ne pas encore succomber à l'Internet des objets.
Les constructeurs sur le coup
Les fabricants sont bien conscients de l'essor de cette nouvelle tendance. Des sociétés comme Intel et Qualcomm proposent déjà des packs de capteurs pouvant servir dans différents secteurs. En outre, des standards propres à l'Internet des objets devraient bientôt voir le jour via des organisations comme AllSeen Alliance, dirigée par Qualcomm et Microsoft, ou Open Interconnect Consortium, dont les rênes sont tenues par Samsung et Dell.  Â