Présenter les différentes facettes de l’industrie du futur et les débouchés professionnels possibles, c’est l’objectif du Mooc « Ose les métiers du futur » proposé sur le site France Université Numérique (FUN). Il est conçu prioritairement pour les étudiants en démarche d’orientation, ou les personnes en reconversion professionnelle. Afin de répondre à leurs interrogations, les contenus présentés dans ce parcours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur et en partenariat avec l’Onisep. On y trouve une présentation de professions dans six secteurs de l’industrie 4.0 et les moyens d’y accéder.
Sont passées en revue, les spécialités liées à la recherche/conception, la production, la supply chain et la maintenance, sans oublier un zoom sur les métiers des big data et du management au sens large. Au menu, des vidéos témoignages d’enseignants-chercheurs, d’experts métiers et de professionnels (comme ceux de Syntec Numérique, syndicat professionnel du numérique), ainsi d’un forum de discussion. A noter, la flexibilité de cette session, qui n’impose aucun prérequis ni attestation de suivi.
Valider ses connaissances dans quatre domaines clés
Dans un autre registre, digiSchool, l’Afpa et La Poste ont construit un parcours de formation et de certification sur les usages du numérique dans un environnement de travail. Intitulé « Super CléANum : apps de formation aux compétences numériques », ce cours permet à des personnes en activité ou en recherche d’emploi de tester leurs aptitudes dans les quatre domaines de compétences regroupées par CléA Numérique, un référentiel métier reconnu par Certif Pro.
Les étapes consistent à identifier un environnement et à utiliser les outils associés, acquérir et exploiter des données dans une sphère professionnelle et numérisée. Les participants doivent également savoir interagir en mode collaboratif et appliquer les règles et les bonnes pratiques de la sécurité informatique. Après inscription, la première phase porte sur un test de positionnement avant d’accéder à des contenus d’entraînement sous forme de leçons et de quiz, avant de passer la certification.