L'OS mobile de Microsoft, lancé en octobre dernier, a franchi la barre des 2 millions de terminaux dans le monde. Toutefois, le porte-parole du groupe évoque le nombre de smartphones livrés aux opérateurs, et non le nombre de clients finaux qui ont acheté un téléphone. Greg Sullivan avance par ailleurs un taux de satisfaction très positif auprès des clients utilisant un Windows Phone 7. Citant un rapport, il indique que 93% des utilisateurs interrogés se déclarent « satisfaits » ou « très satisfaits » de l'OS.

Si ces chiffres semblent encourageants pour Microsoft, ils restent encore très éloignés de la concurrence. A titre de comparaison, Apple a écoulé 16 millions d'iPhone lors de son dernier trimestre fiscal, tandis que les smartphones sous Google Android se vendent à un rythme de 300 000 unités par jour (soit environ 27 millions en trois mois).

Une concurrence sur le long terme


« Nous savons que la compétition est rude, et qu'il s'agit-là d'un produit récent. Nous ne sommes pas dans un sprint, mais dans une course sur le long terme », a récemment déclaré Achim Berg, vice-président de la division mobile de Microsoft. Autre point faible de l'éditeur dans son offensive mobile, le nombre encore faible d'applications disponibles sur le Marketplace, la boutique virtuelle dédiée aux Windows Phone 7. Dans un récent rapport, la firme de Redmond a indiqué que son kiosque comptait 6 200 applications (dont 500 développées spécifiquement pour la France). Là aussi, Apple et Google ont une large avance dans ce domaine : 350 000 pour le premier et environ 210.000 pour le second.

Sorti le 21 octobre dernier en Europe et en Asie-Pacifique, puis le 8 novembre aux Etats-Unis, le système d'exploitation Windows Phone 7 équipe les smartphones de différents fabricants, dont Samsung, LG, HTC et Dell.