Le 31 décembre, les autorités britanniques ont annoncé l'arrestation d'un membre de Lizard Squad, qui aurait un lien avec l'attaque des serveurs des services Xbox Live et PlayStation Network du 25 décembre, rapporte The Daily Dot. Une copie du mandat d'arrêt, obtenu par le site, identifie Vinnie Omari, un jeune homme de 22 ans qui vit dans la banlieue de Londres. Après la perquisition de son appartement, plusieurs objets personnels ont été saisis (ordinateurs, téléphones portables, clés USB et console de jeu Xbox One).
La police anglaise a précisé avoir arrêté Vinnie Omari « sur des soupçons de fraude par fausse représentation et infraction à la Loi Computer Misuse (accès non autorisé via du matériel informatique avec intention de commettre des infractions) ». Le communiqué publié par les autorités fait état d'une enquête pour fraudes survenues entre 2013 et août 2014 avec des vols de fonds sur les services PayPal, les attaques contre les services de Sony et Microsoft ne sont pas mentionnées.
Investigations renforcées
Une arrestation qui démontre la volonté des autorités de répondre aux affaires de piratage qui se multiplient. Brian Krebs, journaliste spécialiste de cybercriminalité aurait réussi à identifier Vinnie Omari suite à une interview qu'il a accordé à la chaîne anglaise Sky News, la semaine dernière. Dans une autre interview accordée à la même chaîne, un second membre de Lizard Squad du nom de « Ryan » affirmait avoir favorisé les échanges entre les salariés de Sony et le groupe Guardians of Peace. Les hackers qui ont revendiqué l'attaque de Sony Pictures.
Le compte Twitter du groupe @LizardMafia annonçait mercredi l'arrestation de « Ryan » par les autorités finlandaises. Ryan aurait été arrêté alors qu'il se trouvait à l'aéroport de Dallas, aux États-Unis. Cet adolescent de 17 ans, serait un ressortissant finlandais. Tero Muurman, inspecteur en chef du National Bureau of Investigation (NBI) américain a fait part de la collaboration étroite entre le FBI et les autorités finlandaises dans cette affaire, au site finlandais Yle. Il rajoute néanmoins que « Ryan » a été détenu le temps d'un interrogatoire puis relâché. La veille, le Washington Post, avait toutefois indiqué que « Ryan » était actuellement incarcéré en Finlande.
Promotion pour les activités de Lizard Squad
Un troisième membre de « l'escouade des lézards » aurait été arrêté puis relâché dans la foulée, nous n'avons pour l'instant pas pu obtenir plus d'informations sur son identité ni sur son arrestation. Dans un court échange par mail avec un journaliste de site Polygon, un membre de Lizard Squad a justifié les motivations du groupe par ces mots : « Le chaos est notre divertissement ». C'est aussi une publicité gratuite pour le service d'attaques DDoS à la carte qu'ils viennent de lancer.