Microsoft a dans son collimateur les start-ups indiennes et le fait savoir. La firme de Redmond a en effet annoncé avoir signé avec plus de 2 000 d'entre elles sur les 12 derniers mois. C'est d'ailleurs le CEO de la société en personne, Satya Nadella, qui l'a annoncé lundi à l'occasion d'un événement à Bangalore. L'Inde représente pour Microsoft une grande opportunité de développement, ce pays étant celui où l'on trouve le plus de développeurs concevant des services de base de données biométriques, scans d'empreintes digitales et d'iris, qui concerne plus d'un milliard de personnes.
Dans le cadre d'un nouveau programme d'échange numérique d'informations, appelé Inde Stack, le gouvernement indien a mis en place le système biométrique Aadhaar. Ce dernier sert de mécanisme d'authentification pour une variété de services proposés pour être exploités par des entreprises du secteur privé. Microsoft voit d'un bon oeil ce système et espère proposer à de nombreux développeurs une infrastructure cloud pour les aider à construire leurs services. Parmi les différentes proposées, on trouve aussi bien Azure que Office ou encore Dynamics 365. Satya Nadella a par ailleurs annoncé lundi que l'un des e-commerçants les plus en vus en Inde, Flipkart, a choisi Azure en tant que plateforme exclusive de cloud public.
D'après le Gartner, le marché des services cloud public indien a atteint 1,3 milliard de dollars en 2016 et devrait grimper cette année à 1,8 milliard pour se hisser à 4 milliards en 2020.