Devenu au fil des éditions l’un des rendez-vous phares des professionnels du code, Master Dev France (nouveau nom du Meilleur Développeur de France) a pour objectif de valoriser les métiers du développement à travers un concours de programmation qui réunit 2 000 développeurs. Placée sous le patronage de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, la 8e édition de cet évènement organisé par Docaposte, se tiendra le 9 mars 2023 au Parc des Expositions de Paris. Épreuve de rapidité, le hackathon consiste à résoudre des algorithmes de code informatique de difficulté croissante Les candidats pourront opter pour le langage de leur choix parmi Python, JavaScript, Java, PHP, C#, C++, TypeScript, Go, Haskell, Kotlin, Swift, Ruby, Scala, ou C. Le grand gagnant des épreuves remportera le titre de Master Dev France et un chèque de 10 000€. Les autres finalistes partageront plus de 30 000 de lots en espèces.
Afin de comprendre et anticiper les évolutions d’un secteur IT en pleine transformation, les organisateurs ont choisi cetet année la thématique de réflexion « web 3 : quel monde voulons-nous construire demain ? ». Au menu, une vingtaine de conférences aborderont des sujets tels que le métavers, l'IA, l'informatique quantique, la blockchain, et la cybersécurité. Des débats porteront aussi sur les enjeux métiers dans l’IT (accessibilité, impact environnemental, pénurie de talent, technologies émergentes). Un focus particulier sera porté sur la place des femmes dans le numérique et dans les métiers du développement. Les visiteurs pourront également découvrir un espace dédié aux start-ups, mettant en avant l'innovation technologique française.
Une cinquantaine de personnalités IT réunies
Plus de 50 professionnels de l’IT interviendront lors de cette manifestation. Parmi eux, on peut citer Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon, Frédéric Montagnon, cofondateur de Arianee X, Neila Hamadache, déléguée à la formation chez Numeum, ou Caroline Chaupinod, directrice générale du Hub IA. Cyril Armange, directeur général adjoint de Finance Innovation, Allyah Semiai, fondatrice de Kids Share et marraine des L.Impacts Awards ou encore Emmanuel Moyrand, vice-président de l’association France Meta font également partie des intervenants de cette édition 2023.
Dès sa création, le Master Dev France a tissé des liens très forts avec des organismes et structures emblématiques des technologies. L’édition 2013 a été le premier événement public de l’Ecole 42, fondée par Xavier Niel. En 2017, pour sa 5ème édition, le concours avait pris ses quartiers chez Station F.