Qu'obtient-on quand on diminue la taille d'un processeur Intel Sandy Bridge et qu'on lui donne un petit coup de fouet ? Et bien, un Ivy Bridge, la prochaine génération de puce x86 chez Intel. Si le fondeur garde encore certaines caractéristiques techniques bien au secret, des détails commencent à sortir sur cette plate-forme fort prometteuse. Selon les dernières informations rapportées par le site X-bit Labs, une gamme de processeurs Core i5 et Corei7 de la classe Ivy Bridge seront disponibles au second trimestre 2012. Ils seront tous de type quatre coeurs à l'exception d'un modèle d'entrée de gamme, un Core i5 dégradé en fait. Les autres Core i5 disposeront 6 Mo de mémoire cache avec des vitesses d'horloge comprise entre 2,7 et 3,4GHz. La gamme Core i7 sera quant à elle dotée de 8 Mo de cache avec des cadences allant de 2,5 à 3,5 GHz.

Thunderbolt et USB 3.0 proposées en série


Les jeux de composants de la plate-forme Ivy Bridge se rallieront au PCIe 3.0 x16 et seront livrés avec un support natif des interfaces Thunderbolt et USB 3.0. Les fabricants de cartes mères et les constructeurs de PC pourront ensuite déterminer laquelle de ces technologies d'entrée/sortie équipera leurs produits. De son côté, Intel a décidé de pousser son interface Thunderbolt, notamment sur les ultrabooks de la génération 2012. Aujourd'hui, seul Apple équipe tous ses modèles avec ce connecteur et les périphériques sont encore rares.

La différence la plus notable entre les puces Ivy Bridge et  Sandy Bridge est celle de la finesse de gravure lors de la délicate phase de fabrication : 22 nm pour les premières contre 32 nm pour les secondes, soit 30% de mieux pour les Ivy Bridge.

Plus petit, plus économe en énergie


Ici les bonnes choses viennent ici avec la petite  taille. Tout d'abord, les processeurs Ivy Bridge consomment moins d'énergie. Cela se traduit par moins d'émissions de chaleur, ce qui fait boule de neige en réduisant la consommation électrique et en allégeant le système de refroidissement.

Deuxième point, un processeur central plus petit permet de laisser un peu plus de place au circuit graphique intégrée, pour accroitre les capacités de traitement vidéo. La partie GPU des Ivy Bridge serait jusqu'à 60% plus rapide que la précédente génération et supporterait les API DirectX 11 de Microsoft. La génération Ivy Bridge est une branche supplémentaire à l'architecture Sandy Bridge qui ne devient pour autant pas vraiment obsolète. Elle sera particulièrement intéressante de voir ce que Apple et les autres fabricants d'ultrabooks pourront faire avec cette puce.