« Ce trimestre a été l'un des plus forts de l'histoire de SAP », a indiqué le directeur général de Christian Klein lors de la présentation des résultats du premier trimestre fiscal de l’éditeur. « Nous avons connu la croissance la plus rapide des nouvelles activités de cloud depuis cinq ans ». Le chiffre d'affaires global a augmenté de 2 % à taux de change constant, pour atteindre 7,56 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de l’activité cloud a connu une hausse de 13 %, se hissant à 2,57 Md$. Le chiffre d'affaires combiné du cloud et des logiciels a légèrement augmenté de 6 %, à 6,52 Md$, et le bénéfice d'exploitation s’est accru de 24 %, à 2,1 Md$. Le bénéfice net à atteint 1,99 Md$ contre 1,22 au même trimestre de l'an dernier.
Les activités cloud tirent désormais le chiffre d'affaires de SAP. (Illustration SAP)
Le cloud, facteur de résilience et de prévisibilité des revenus
La croissance de l’activité cloud a été importante dans tous les secteurs d'activité de l’éditeur allemand. Les revenus des licences logicielles ont augmenté de 11 %, bien que les dirigeants aient déclaré qu'ils s'attendaient à ce que ces chiffres soient « sous pression » à l'avenir, à mesure que les entreprises migrent vers des formules cloud en mode souscription. « La croissance du chiffre d'affaires du cloud s'accélérera et sera un facteur de résilience et de prévisibilité », a rassuré M. Klein. Le carnet de commandes de l’éditeur pour le cloud a crû de 19 % pour atteindre 9,2 milliards de dollars et la part des revenus récurrents a augmenté de 2 % pour atteindre 70 % au premier trimestre. Les résultats de l’éditeur ont été solides dans toutes les régions, avec une augmentation des revenus du cloud de 24 % en Europe/Moyen-Orient/Afrique, de 7 % sur le continent américain et de 18 % dans la région Asie-Pacifique.
SAP a précisé avoir gagné 4 800 clients au cours du trimestre et que le nombre d’entreprises utilisant sa plate-forme ERP S/4 HANA a augmenté de 16 % pour atteindre 16 400. Les dirigeants ont également ajouté qu'ils étaient particulièrement satisfaits des résultats de leur programme RISE with SAP annoncé en janvier. Ce dernier vient aider les entreprises à accélérer leur passage au cloud avec une tarification en mode abonnement.