L'Apple-1, dont le fonctionnement repose sur une carte mère construite à la main par le co-fondateur d'Apple Steve Wozniak, a été vendu pour la première fois en juillet 1976 au prix de 666,66 dollars. Environ 200 unités ont été produites. Selon le catalogue de la vente réalisé par Sotheby's, sur les 50 ordinateurs Apple-1 rescapés, seuls six seraient encore en état de marche. « Cette estimation du nombre d'Apple-1 d'origine qui tournaient encore au cours des 4 ou 5 dernières années est probablement assez juste », a déclaré Mike Willegal, ingénieur pour une grande entreprise technologique, qui a identifié et répertorié 41 ordinateurs Apple-1. « Une unité qui n'a pas été mise en route pendant plus de 5 ou 10 ans, ne devrait probablement pas être déclarée comme toujours fonctionnelle. Ces vieux ordinateurs ont tendance à tomber en panne au fil du temps, même s'ils restent simplement posés sur une étagère ».
Juste une carte mère
Contrairement aux futurs ordinateurs personnels, comme l'Apple II datant de 1977, l'Apple-1 a été vendu sous forme de carte mère complète, mais sans boitier, ni alimentation, ni clavier, ni moniteur. Les acheteurs devaient ajouter eux-mêmes ces éléments, si bien que certains ordinateurs, entièrement faits main, ont des aspects intéressants. Certains ont même des boitiers fabiriqués dans du bois. Sotheby's a estimé que la carte mère se vendrait entre 120 000 et 180 000 dollars. Le lot comprend aussi une interface pour disquettes - celles-ci étaient utilisées pour stocker les programmes et les données - plus différents manuels, dont un mode d'emploi utilisateur rare sur le langage BASIC.
Fin 2010, Christie's, la maison d'enchère concurrente, avait vendu un ordinateur Apple-1 pour un peu plus de 213 000 dollars, un record pour une technologie vieille de plusieurs décennies. Mais cette machine, dont certains éléments n'étaient pas d'origine, était accompagnée d'une lettre signée par Steve Jobs. « Cela pourrait faire toute la différence avec la vente de Sotheby 's », a déclaré Mike Willegal. « Cet appareil fonctionne, il est assez complet, avec sa documentation et son interface de disquette originale, donc l'enchère devrait monter assez haut», a encore déclaré l'ingénieur. « Mais il n'y a pas le bordereau signé de la main de Steve Jobs. C'est pourquoi, je ne pense pas que l'enchère atteindra une somme aussi élevée que lors de la vente de Christie's. »
Un mémo de Steve Jobs également aux enchères
Dans la vente aux enchères programmée pour le mois de juin, figure aussi un mémo de 4 pages rédigée par Steve Jobs lors de son passage chez Atari en 1974 sur la manière de concevoir les jeux. La note comprend un addendum d'une page écrit à la main par l'ancien PDG d'Apple. « Celui-ci indique comment améliorer les fonctionnalités et la jouabilité du jeu de football World Cup, une évolution du jeu Pong d'Atari », selon Sotheby's. L'addendum comprend trois diagrammes originaux réalisés par Steve Jobs au crayon. Selon l'estimation de Sotheby's, l'enchère pour ce mémo pourrait atteindre entre 10 000 et 15 000 dollars.
L'an dernier, Sotheby's avait vendu pour près de 1,6 millions de dollars l'original du document fondateur de trois pages marquant la création d'Apple, et portant les signatures de Steve Wozniak, de Steve Jobs et du moins connu Ron Wayne. Pourtant, l'estimation de la maison d'enchères ne dépassait pas les 150 000 dollars. Cette pièce historique d'Apple avait été achetée par Eduardo Cisneros, CEO de l'entreprise Cisneros Corp basée à Miami, et par ailleurs directeur du conseil d'administration de la Gibraltar Private Bank & Trust, dont le siège social est basé en Floride.
Les enchères pour l'Apple-1 et le mémo de Steve Jobs débuteront le 15 juin à partir de 10 h chez Sotheby's New York.