La rentrée des lycéens a sonné. Alors que le ministère de l'Education Nationale met les bouchées double pour équiper les établissements (écoles primaires, collèges et lycées) en environnements numériques de travail, certaines régions donnent un coup de pouce pour adapter les outils d'apprentissage numériques aux élèves. C'est notamment le cas de la région Ile-de-France qui vient d'annoncer un plan de soutien pour une grande majorité de lycéens fréquentant ses établissements.
Dans un dossier de presse « Rentrée scolaire 2019-2020 », la première région de France a ainsi annoncé un programme pour équiper de 140 000 tablettes et 37 000 ordinateurs portables (durcis ?) les lycéens. « Tablettes et ordinateurs portables Unowhy [sont] en prêt pour la durée de leur scolarité », nous a précisé une porte-parole de la région Ile-de-France. En parallèle, 20 000 tablettes vont être distribuées aux enseignants « qui ont décidé d'adopter les manuels numériques à l'occasion du changement de programme » indique la région. Pour que chaque lycéen puisse connaître l’équipement papier ou numérique choisi par son établissement, la Région a mis en ligne depuis le mois de juin un moteur de recherche accessible sur son site.
Une convention d'engagement entre la Région, les parents et l'élève
A noter que les manuels seront chargés sur l'ordinateur ou la tablette en cas d'absence de possibilité d'accéder aux manuels pour les lycéens n'ayant pas d'accès Internet. « Les tablettes et ordinateurs sont la propriété de la Région, comme les manuels. Ils seront confiés aux élèves pour la durée de leur scolarité. Les élèves s’engageront au maintien des équipements prêtés en condition d’usage. Une convention d’engagement sera signée entre la Région, les parents et l’élève », précise le dossier de presse. Une façon d'éviter la revente sauvage de matériels. Un pool de tablettes ou d’ordinateurs sera par ailleurs mis à disposition dans chaque lycée pour éviter qu’un élève se retrouve privé d’équipement en cas de casse, perte ou panne.