Bpifrance vient de sélectionner 60 entreprises françaises à fort potentiel de croissance qui intègreront cette année son programme Accélérateur PME d’une durée de 24 mois. Une quinzaine d’entre elles sont directement engagées dans le secteur du numérique. Elles sont spécialisées dans l’édition de logiciels de CRM ou les solutions verticales (comme Splio, Natexo, CVO-Europe, Travelsoft/Orchestra, Sequoiasoft, m.target, JVS Mairistem), le conseil en ingénierie et innovation (Altersolutions engineering et Sophia Conseil), les technologies web et open source (Kaliop), la fourniture de services IT (Xefi, DFM), l’intégration de projets d’infrastructure (Digora) ou sectoriels (IT-Newvision), la mobilité (Crosscall) ou encore l’hébergement (Oceanet Technology). Les 45 autres entreprises qui embarquent dans l'accélérateur de Bpifrance appartiennent pour leur part à une diversité d'autres secteurs, allant de la pharmacie à la restauration, en passant par la céramique, la production agricole, l'énergie, les bio-matériaux, la vente sur Internet, etc.
C’est la 3ème vague de sociétés qui vont être ainsi accompagnées par la banque publique d’investissement dans leur parcours de développement. L’objectif affiché est de les conduire vers le statut d’ETI, ces entreprises de taille intermédiaire trop peu nombreuses en France qui peuvent compter de 250 à 4 999 salariés et réaliser entre 50 M€ et 2 Md€ de chiffre d’affaires. Fin janvier, lors du bilan d’activité 2016 de Bpifrance à Paris, Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique avait indiqué que la banque publique comptait étendre ses accélérateurs PME à l’ensemble des régions.
Les 60 PME retenues en 2017 viennent déjà de tous les coins de l'Hexagone. (agrandir l'image / source Bpifrance)
Gestion de la conformité, Cybersécurité, e-marketing
Un petit tour de France des PME du numérique qui seront accélérées dans cette 3ème promotion fait apparaître en Auvergne Rhône-Alpes la société CVO-Europe, un spécialiste de la conformité dans les sciences de la vie, qui édite le logiciel GxpManager pour aider ses clients à gérer la qualité et réduire les risques. Dans la même région, le réseau de franchises Xefi fait partie de la sélection. Il regroupe des agences spécialisées dans la vente de matériel informatique et les services associés. En Ile-de-France, Alter Solutions Engineering regroupe trois entités dont Alter Solutions sur le conseil et l'expertise en ingénierie, Alter Frame sur l'ingénierie logicielle et Alter Defence & Security. La société intervient notamment sur la cybersécurité. Du côté des éditeurs de logiciels, Splio propose en mode SaaS ses solutions Spring pour la gestion des campagnes marketing et de l’expérience client. Natexo s’est de son côté spécialisé sur l’email marketing, tandis que Travelsoft édite la plateforme de voyage Orchestra qui permet aux producteurs et aux distributeurs d’offres de loisirs de les gérer en temps réel sur les différents canaux de distribution.
En Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Crosscall intervient sur le marché de la mobilité, avec des smartphones étanches, résistants et dotés d’une grande autonomie. Sequoiasoft a développé des logiciels de gestion et de réservation en ligne pour l’hôtellerie, la restauration et le secteur bien-être. A Sophia Antipolis, la société en R&D, innovation et ingénierie scientifique et technique Sophia Conseil crée des solutions « en transformant les idées en réalité industrielle », notamment en assemblant des briques technologiques. Dans les Pays de la Loire, la société Oceanet Technology s’est pour sa part investie dans l’hébergement, la sécurisation, l’infogérance et l’administration des données critiques.
22% de croissance du CA en 2 ans sur la 1ère promotion
Au sud-ouest, en Occitanie, on trouve m.target, à la fois opérateur de télécommunications et fournisseur de solutions mobiles sur mesure. Quant à Kaliop Group, il a développé une expertise dans les solutions open source qu’il met en œuvre dans les plateformes forme e-business. Enfin, dans le Grand Est, on retrouve un acteur comme Digora, qui compte déjà parmi les principaux intégrateurs des technologies Oracle en France, expert dans le déploiement et la mise en œuvre de la base de données de l’éditeur américain. Autre éditeur installé dans cette région, JVS Mairistem se consacre pour sa part aux logiciels de gestion destinés aux collectivités locales.
Plusieurs axes sont retenus pour le cursus de 24 mois de ces 15 entreprises du numérique au sein de l’Accélérateur PME de Bpifrance : outre le suivi de leur croissance, l’accompagnement personnalisé de l’établissement public portera sur les questions d’emploi, de gouvernance, de performance et d’internationalisation de leurs offres. Cette 3ème promotion est parrainée par Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA et commissaire général à l’investissement entre 2012 et 2014. Sur la première promotion d'entreprises accélérées, une croissance de 22% du chiffre d'affaires a été enregistrée en moyenne sur 2 ans et les effectifs ont crû de 9,6% par an, selon les chiffres de Bpifrance. Près de 70% de ces PME ont ouvert de nouveaux marchés.