Les utilisateurs d'iPhone ou d'iPad sont friands d'applications, à tel point que 88,9% d'entre eux en téléchargent au moins une par semaine et 28,3% au moins une par jour, selon l'enquête annuelle sur iOS de Surikate, dévoilée le mardi 5 juin. Le budget dédié est à la portée de tous, puisque 55,4% des sondés dépensent moins de 2€ par mois pour l'achat d'applications. Il s'en trouve même 15,7% qui n'ont jamais acheté d'application payante.

Le prix est un élément très important (86,6% des cas) dans l'achat d'une application, loin devant la catégorie (58,8%), l'icône (54,4%) ou le nom (51,8%). Les adeptes d'iOS n'hésitent pas à payer pour leurs applications, même si 56,3% d'entre eux n'ont jamais dépensé plus de 4,99€ pour un programme.

Au final, 88,4% des personnes interrogées avouent posséder plus de 20 applications, et quelque 29,2% en ont plus de 80 d'installées. D'autre part, ils sont 96% à utiliser au moins trois applications par jour. Certaines applications ont toutefois la vie courte, puisque 88,4% des utilisateurs d'iOS déclarent supprimer dans la journée de téléchargement un programme qui leur déplaît.

Le Top 25 gratuit de l'App Store plébiscité


L'App Store est majoritairement consulté sur les plateformes mobiles (92,5%) et finalement très peu sur ordinateur (7,5%). A 96,7%, les utilisateurs d'iOS découvrent de nouvelles applications via la visite des Tops de l'App Store, avec une nette préférence pour le Top 25 gratuit, consulté au moins une fois par semaine par 78,1% des personnes interrogées. Viennent ensuite les recommandations (93,4%) et le traditionnel bouche à oreille (82,6%). Au classement de leurs catégories préférées, les jeux (70,3%) devancent les utilitaires (53,5%) et le divertissement (40,2%).

Seuls 0,9% des sondés n'ont jamais téléchargé la moindre application, que ce soit par crainte d'attraper un virus ou parce qu'ils n'en voient pas l'utilité. Chaque jour, ce sont ainsi 46 millions d'applications qui sont téléchargées, soit près de 530 à la seconde, selon Venture Beat. L'App Store compte désormais plus de 500 000 applications disponibles. Rien que sur le dernier trimestre 2011, plus de 37 millions d'iPhone ont été vendus dans le monde.

L'enquête signée Surikate a été menée durant le mois de d'avril 2012, auprès de 4.599 utilisateurs du système d'exploitation mobile iOS (iPhone, iPad et iPod Touch).