Ce n'est pas un scoop : le marché mondial des tablettes ne se porte pas bien. Et d'après les derniers chiffres publiés par le cabinet IDC pour le 3e trimestre 2017, la situation n'est pas prête de s'arranger. Ainsi, sur les trois derniers mois, 40 millions de ce type de terminaux se sont écoulés, en repli de 5,4% par rapport à la même période l'année dernière. « La demande croissante pour les smartphones combinée avec la lenteur du cycle de remplacement des tablettes et la position toujours forte des PC traditionnels laisse le marché des tablettes au milieu du guet, une position dont il n'arrive pas à se sortir », explique IDC.
Tous les acteurs ne sont cependant pas logés à la même enseigne, et certains s'en sortent mieux que d'autres. C'est le cas par exemple pour Apple qui a vu sa part de marché progresser sur un an de 3,7 points à 25,8% avec 10,3 millions de terminaux écoulés contre 9,3 l'année dernière (+11,4%). Samsung ne peut pas en dire autant : le constructeur coréen a vu sa PDM reculer de 0,4 point à 15%, tandis que ses ventes se sont repliées de 7,9% à 6 millions d'unités versus 6,5 un an plus tôt. Huawei et Lenovo ont vu respectivement leurs ventes progresser sur la même période de 18,8% et 8,9%, bien que leurs volumes soient bien plus faibles (3 millions d'unités écoulées chacun).
Evolution du marché des tablettes au 3e trimestre 2017. (crédit : IDC)