En faisant une recherche sur Bing Images avec le mot supercomputer, vous n'obtiendrez rien de semblable à la dernière création de l'Université d'Anvers : une super station de travail baptisée Fastra II qui dispose d'une puissance de calcul de plusieurs téraflops ! Soit l'équivalent d'une baie informatique, mais à un prix beaucoup plus compétitif : 6000 euros.
Le premier super PC de l'Université d'Anvers, la Fastra, intégrait 4 cartes graphiques biprocesseur (soit 8 GPU au total). Par comparaison, le Fastra II a un total de 13 unités de calcul graphique (six GTX295 double GPU et une GTX275 mono GPU). Tout cela permet donc à la Fastra II de fournir une puissance de calcul de 12 téraflops (12 300 milliards d'opérations en virgule flottante par seconde). La plupart des ordinateurs fournissent quelques gigaflops (milliards d'opérations en virgule flottante par seconde ), et les plus rapides des supercomputers du TOP500 arrivent à 1000 billions. Il faut toutefois relativiser les performances de cette super station de travail qui correspond à un usage bien spécifique et qui ne prend pas en compte certaines contraintes propres aux applications métiers de type décisionnelle. La Fastra II utilise toute cette puissance de calcul graphique pour afficher des résolutions HD, et en 3D, de structures osseuses. Bien que toute cette puissance ne soit pas facilement exploitable pour des travaux courants dans un bureau d'études, elle ne manquera pas d'impressionner les passionnés de calcul intensif.
Les chercheurs de l'Université ont effectué quelques modifications sur les composants pour créer Fastra II, dont un boitier sur mesure pour accueillir la carte mère et toutes les cartes graphiques. Un bios spécial ainsi qu'un noyau Linux 64 bits personnalisé ont également été développés pour gérer cette armada . La Fastra II est toujours en phase de développement et les améliorations futures peuvent être consultées
sur le site Web officiel