12 comptes en ligne par Français
Les Français disposent en moyenne de 12 comptes numériques sur Internet, dont 2 à 3 adresses e-mail et 1 compte sur quatre sites dites d'e-commerce, selon le premier baromètre Acsel-Caisse des Dépôts présenté jeudi 11 mars. Une large majorité des internautes a par ailleurs déjà effectué une démarche administrative en ligne.
Ce baromètre, qui ambitionne de mesurer l'opinion publique sur la question des identités numériques, révèle le niveau de confiance des Français dans les services numériques. Ainsi, 89% des internautes ont déjà effectué une démarché administrative en ligne, 85% ont déjà acheté en ligne, et 80% consultent leurs comptes numériques.
Pour l'administration en ligne, seuls 11% des utilisateurs de ces services craignent que leurs identités soient utilisées abusivement et 10% redoutent des problèmes d'authentification. L'e-administration marque des points de confiance dans l'expérience des usagers (47%), la caution des administrations en général (43%) et les garanties techniques de sécurité (44%).
Seuls 24% craignent le piratage de leur compte sur les services de banque en ligne. Leur confiance repose avant tout sur les garanties techniques de sécurité (75%) et la crédibilité des banques en général (61%). En revanche, les craintes de piratage sont plus élevées sur les sites de commerce en ligne (43%). Dans ce cas, la confiance des internautes repose principalement sur la notoriété des sites (71%).
[[page]]
Les informations jugées les plus sensibles par les internautes ont un rapport avec la santé (71%), la vie personnelle (51%) et la carte d'identité (49%).
En moyenne, les Français interrogés disposent de 12 comptes en ligne ; 2 à 3 adresses e-mail, 1 à 2 adresses de messagerie instantanée, 2 profils pour les utilisateurs de forums, 1 à 2 comptes pour les utilisateurs de messagerie et 1 compte sur 4 sites d'e-commerce. Globalement, cette enquête indique que 68% de la population française est connectée à Internet, et 76% des internautes se connectent tous les jours, le plus souvent en haut débit (94%).
Ce baromètre a été réalisé par l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe) en octobre 2009 auprès de 700 internautes interrogés en ligne et 300 personnes non-internautes sondées par téléphone.