11 400 : c’est le nombre de personnes formées ou actuellement en cours de formation depuis la création de la Grande école du numérique. Ces chiffres ont été dévoilés jeudi 28 juin par le gouvernement en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du numérique auprès du Premier ministre. Ils confirment la montée en puissance de ce programme, lancé à l’automne 2015 par l’ancien président de la République François Hollande avec une double ambition : apporter une réponse à la croissance des besoins d’emplois sur des compétences numériques et en faire bénéficier les personnes les plus éloignées de l’emploi et de la formation.
Parmi les apprenants, 77 % ont bénéficié d’une prise en charge financière effectuée principalement par les régions, Pôle emploi, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et les financeurs de la formation professionnelle. Depuis sa création, le réseau de la Grande Ecole du Numérique a permis de former et d’accompagner vers l’emploi ses publics cibles : les jeunes éloignés de l’emploi - ni en emploi ni en formation - (65%), les personnes de niveau infra-bac (BEPC, CAP, BEP) ou titulaires du Bac (55%), les femmes (24%), ainsi que les personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (17 %).
410 formations IT labellisées en 2017
Ces résultats concourent à l’acquisition et au développement de compétences numériques, mais aussi à l’accompagnement vers l’emploi des apprenants avec plus de 74 % de sorties positives. Si ces sorties ont été obtenues, c’est en raison d’un accompagnement socio-professionnel ainsi que de périodes d'immersion professionnelles mises en place par des formations labellisées. A titre d'exemple, 66 % de métiers préparés sont techniques, avec des compétences acquises sur le terrain par des stages ou des contrats d'alternance ou de professionnalisation au sein des entreprises.
En 2017, ce sont 410 formations ayant reçu le label de la Grande école du numérique qui ont été réparties sur l'ensemble du territoire français (ultramarins compris), dont 25 % en Ile-de-France, 11 % en Occitanie et 10 % en Hauts-de-France. Afin de poursuivre l'accompagnement de la transition numérique de l'économie dans les territoires, ce programme élargit actuellement son réseau de formation avec un troisième appel à labellisation, clos depuis le 28 juin 2018.