Chaque industrie, profession ou entreprise se développe et fonctionne avec des règles et des directives. Elle vit aussi avec des mythes qui perturbent ses gestionnaires de projet. Voici les 10 mythes de gestion de projet les plus courants. Reconnaître ces mythes et travailler pour surmonter les défis qu'ils peuvent créer est essentiel pour s'assurer que les projets sont planifiés, exécutés et complétés en fonction des meilleures pratiques et non pas d'idées fausses.
1. Tout dans un projet est réparable
Les spécialistes de la gestion de projet sont des experts pour diriger leurs équipes vers la réussite, la réduction des risques, la collaboration avec les parties prenantes, la résolution des conflits et bien d'autres choses. Mais ce ne sont pas des magiciens. Les chefs de projet ne peuvent pas tout régler, en particulier lorsque les problèmes n'ont pas été résolus depuis longtemps. Il est important que les chefs de projet, les parties prenantes et les sponsors reconnaissent et acceptent quand il en est temps de mettre fin à une tâche ou à une initiative, au lieu de consacrer plus de ressources à la recherche d'une cause perdue.