Dès le départ, la demande en minicartes mères a été très forte, si bien que la Fondation Raspberry Pi, prise de cours, avait dû suspendre temporairement les commandes. Aujourd’hui, plus de quatre ans après, 10 millions de Raspberry Pi ont été vendus et la demande ne montre aucun signe de ralentissement. Cette réussite dépasse de loin tout ce que le fondateur du projet Eben Upton avait imaginé.
En mettant bout à bout les 10 millions de Raspberry Pi 2 Model B, on pourrait relier San Francisco à Portland, Oregon, soit 856 kilomètres. Et, empilées les unes sur les autres, elles atteindraient 210 kilomètres de haut, soit à peu près la moitié de la distance qui sépare la Terre de la Station spatiale internationale.
Un kit plus complet pour 131$
Néanmoins, ces volumes sont encore loin de ceux annoncés par d’autres constructeurs. Par exemple, Apple vient d’annoncer qu’il avait vendu un milliard d’iPhone. Il faudra 4 siècles à la Raspberry Pi pour atteindre ce niveau. « Au moment du lancement, nous pensions que nous pourrions atteindre les 10 000 unités. En ayant de la chance ! », a déclaré Eben Upton dans un blog. « Nous n’imaginions pas que les adultes seraient intéressés par le Raspberry Pi, nous n’avions pas tablé sur un succès commercial, et nous n’avions certainement pas prévu que quatre ans plus tard nous fabriquerions des dizaines de milliers d'unités chaque jour au Royaume-Uni, et que nous vendrions le Raspberry Pi partout dans le monde ».
Pour marquer cette étape, Even Upton a annoncé que la fondation vendrait un « kit de démarrage Raspberry Pi officiel » livré avec un câble HDMI, une boite, une alimentation, une carte SD avec le logiciel de base, une souris et un clavier USB, de sorte que les utilisateurs devront juste s’équiper d’un écran compatible HDMI pour utiliser leur Raspberry Pi. L’ensemble coûtera 131 dollars HT. Ce starter kit sera disponible aux États-Unis « dans les prochaines semaines ».
La fabrication de ces 10 millions de Raspberry Pi est devenue une affaire importante. Récemment, le conglomérat suisse Datwyler a abandonné sa courte guerre d'enchères pour acquérir Premier Farnell, l'une des principales sociétés impliquées dans la fabrication de la minicarte. Son offre à 815 millions de dollars a été éclipsée par celle du fabricant de composants américain Avnet, qui a mis 900 millions de dollars sur la table.