ChatGPT a gagné de façon spectaculaire en popularité quelques semaines seulement après son lancement en 2022. Des millions d'utilisateurs se sont précipités pour explorer les capacités du chatbot. D'autre part, Google et son navigateur, Chrome, existent depuis un certain temps et sont devenus des noms familiers dans le monde entier. Il n'a pas fallu longtemps pour que les deux entreprises se rencontrent et que la connexion Google ChatGPT soit établie, notamment par le biais d'extensions Chrome pour le service d'OpenAI. Aujourd'hui, les extensions Chrome ChatGPT sont si nombreuses que les utilisateurs ont besoin d'aide pour trouver les meilleures. Voivi donc une sélection de dix extensions intéressantes.
ChatGPT pour Google
Bien que ChatGPT soit très puissant, le chatbot souffre d'une simple limitation : il ne peut fonctionner que dans un seul onglet. Du moins, c'était le cas avant sa sortie. Cette extension ChatGPT Google Chrome permet au chatbot de ne pas être confiné à un seul onglet. En effet, elle active l'assistant sur n'importe quelle page de résultats d'un moteur de recherche et chaque fois qu'un utilisateur saisit une requête de recherche. Si l'extension est active, elle produira des résultats parallèles à ceux du moteur de recherche de son choix. Mieux encore, il n’y a pas besoin d'utiliser des invites spécialisées et personnalisées. Le chatbot traitera une recherche Google comme une requête, ce qui rend l'extension ChatGPT Google Chrome très utile dans la navigation quotidienne. Toutefois, pour l’utiliser il faut obligatoirement avoir un compte OpenAI.
ChatGPT pour Google active ChatGPT chaque fois que vous saisissez une requête de recherche. (Crédit : ChatGPT pour Google)
ChatGPT Writer
Peu d'extensions apportent autant de fonctions pour ChatGPT sur les services de Google que ChatGPT Writer. La raison n'est pas que l'add-on propose quelque chose d'important ou de révolutionnaire. Elle se connecte plutôt aux services de messagerie, en particulier à Gmail. Avec ChatGPT Writer, les utilisateurs peuvent automatiser la rédaction des courriels et les réponses, laissant l'IA s'occuper de la communication quotidienne. L'extension est entièrement compatible avec Chromium, ce qui signifie qu'elle fonctionnera de manière transparente sur Chrome et tout autre navigateur basé sur le framework Chromium. Un autre avantage est que ChatGPT Writer prend en charge toutes les langues, ce qui lui permet de convenir aux utilisateurs du monde entier. D'un autre côté, son objectif unique l'empêche de se qualifier comme une extension ChatGPT de premier plan.
Spécialisé pour le courrier électronique, ChatGPT Writer ne propose toutefois pas de fonctions supplémentaires. (Crédit : ChatGPT Writer)
Compose AI
En ce qui concerne l'extension ChatGPT, Chrome offre une grande liberté aux applications tierces. C'est le cas de Compose AI, qui peut entièrement prendre en charge la rédaction d'e-mails à la place de l'utilisateur. Naturellement, cela nécessite votre intervention sous la forme d'une commande spécifique, mais l'extension se charge de tout le reste à partir de ce moment-là. Compose AI peut rédiger des courriels, des titres, des idées de phrases, des ébauches, etc. Elle produit un résultat relativement soigné qui peut être parfaitement utilisable après une brève révision par l'utilisateur. Cependant, Compose AI impose une limite de 1 000 mots aux utilisateurs gratuits. Si vous souhaitez utiliser ChatGPT pour Chrome via cette extension avec une limite de mots plus importante, un abonnement payant sera la seule option.
Compose AI est disponible via un abonnement fremium ou premium. (Crédit : Compose AI)
HIX.AI
En tant qu'extension Chrome ChatGPT, HIX.AI représente une solution polyvalente qui a beaucoup à offrir, notamment en termes de rédaction automatisée d'IA. Pour cela, l'add-on peut créer du contenu dans Google Docs, à l'instar de Notion AI. Elle est également capable de répondre à des messages sur Facebook, Twitter et d'autres médias sociaux à l'aide d'une simple requête et même répondre à des courriels ou en rédiger de nouveaux à partir de zéro. En outre, HIX.AI peut analyser les pages de résultats de recherche de Google et trouver les réponses les plus pertinentes à pratiquement n'importe quelle question. L'extension peut également servir d'alternative à la barre latérale de Bing alimentée par l'IA et est capable d'utiliser de nombreux autres services de HIX.AI.
À cet égard, HIX.AI est plus qu'une extension ChatGPT - c'est une suite complète de solutions basées sur l'IA. HIX ArticleGPT est un excellent exemple des fonctionnalités avancées que la plateforme peut offrir. Cet outil dispose de fonctionnalités étendues par rapport à l'extension Chrome, car il peut créer pratiquement tous les types d'articles, des revues de produits aux articles d'actualité de longue durée. Le contenu qu'il produit est adapté au référencement, actualisé et exempt de plagiat. Plus important encore, il garantit l'exactitude des faits en extrayant des informations et des citations de sources fiables et crédibles et en les incorporant (ou des éléments fournis par l'utilisateur) dans l'article, au lieu de produire un contenu générique, comme le font la plupart des outils de génération de contenu.
HIX.AI est disponible aussi bien sur Chrome que sur Edge. (Crédit : HIX.AI)
Merlin
Si vous souhaitez une extension Chrome GPT qui libère la puissance de l'assistant sur l'ensemble du navigateur, Merlin fera en sorte que la magie opère. Elle offre à la technologie d'intelligence artificielle de fonctionner dans n'importe quel onglet et sur n'importe quelle page. Elle fournira une réponse ChatGPT à toute question que vous saisirez. Mieux encore, Merlin ne s'immiscera pas dans vos activités en ligne si vous ne l'activez pas. L'extension ne devient active que lorsque vous appuyez sur un raccourci clavier spécifique. Dès lors, l'ensemble des fonctions de ChatGPT seront disponibles, que vous souhaitiez effectuer une recherche en ligne plus approfondie ou répondre automatiquement à un courrier électronique. L'extension Chrome ChatGPT transformera votre navigateur en un outil universel.
Merlin propose des fonctions ChatGPT étendues. (Crédit : Merlin)
Promptheus
Alors que la version de base de ChatGPT est entièrement basée sur le texte, Promptheus apporte la saisie vocale au chatbot. Cette simple fonctionnalité place instantanément Promptheus comme l'une des extensions Chrome ChatGPT les plus pratiques et les plus accessibles. Il suffit à l'utilisateur d'installer et d'activer l'extension, puis de maintenir la barre d'espacement enfoncée pour activer les commandes vocales. Promptheus prend également en charge plusieurs langues, ce qui rend l'utilisation de l'extension encore plus facile. Le résultat est une expérience plus agréable et plus productive que peu d'extensions ChatGPT peuvent offrir.
La compréhension de la saisie vocale peut encore être améliorée dans Prometheus. (Crédit : Prometheus)
TeamSmart AI
Se voulant plus qu'une simple extension, TeamSmart AI est manifestement conçu avec beaucoup d'ambition. Cette application introduit toute une armée d'IA dans votre navigateur, avec différents agents jouant des rôles et des spécialités spécifiques. Chaque agent a une spécialisation particulière, comme la génération de contenu, le marketing ou la gestion des médias sociaux.
TeamSmart AI ne contient pas toutes les fonctions de ChatGPT. (Crédit : TeamSmart AI)
TweetGPT
TweetGPT (qui n'a pas encore été rebaptisé XGPT) est exactement ce qu'il semble être : une extension Chrome ChatGPT qui intègre le chatbot à la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter). Avec TweetGPT, les utilisateurs peuvent générer des tweets uniques en quelques secondes. L'extension permet de personnaliser le ton, la langue et les sujets. L'inconvénient de TweetGPT est davantage lié à Twitter qu'à l'extension elle-même : Comme Twitter peut être un champ de bataille constant d'opinions, il est préférable de ne pas laisser les tweets résultants à l'IA. Un examen superficiel des résultats vous aidera à tirer le meilleur parti de l'extension ChatGPT. Chrome deviendra une véritable machine à tweeter si l'extension est bien intégrée.
Pour ceux qui voudraient laisser un bot IA écrire des tweets... (Crédit : TweetGPT)
WebChatGPT
Aussi puissant que soit ChatGPT, il ne peut pas toujours fournir des réponses pertinentes à chaque requête. C'est là que l'extension WebChatGPT intervient pour actualiser les résultats du chatbot. Cette extension Chrome pratique extrait des données des sources en ligne les plus pertinentes et les introduit dans le moteur de ChatGPT. Et ce n'est pas tout. WebChatGPT permet aux utilisateurs d'adapter la recherche en fonction de la région, de l'heure et de la date. Ainsi, l'extension peut vous aider à obtenir les réponses les plus précises en un instant. Mais cela ne signifie pas que l'outil est une extension Chrome ChatGPT complètement parfaite - puisqu'il ajoute plus de contenu, il augmente les chances de rencontrer des problèmes de plagiat.
Une extension gratuite disponible aussi bien sur Chrome que sur Edge et Firefox. (Crédit : WebChatGPT)
Wiseone
Alors que la plupart des extensions ChatGPT se concentrent sur les résultats de recherche et l'écriture, Wiseone facilite la lecture des sources en ligne. Cependant, cette extension est plus qu'un moteur de synthèse vocale - c'est un TTS particulièrement intelligent. L'application utilise ses capacités d'intelligence artificielle pour déterminer les sections complexes d'un texte et vous les lire. En outre, Wiseone décompose les concepts les plus difficiles pour les rendre plus digestes. Cette extension possède plusieurs caractéristiques qui élargissent encore ses fonctionnalités. Par exemple, elle peut résumer des parties de texte particulières et recouper plusieurs ressources différentes pour une précision maximale. Même le service de base fait de Wiseone l'une des extensions Chrome ChatGPT les plus utiles - les ajouts ne sont que des avantages supplémentaires.
Wiseone propose notamment du résumé de texte. (Crédit : Wiseone)