Alors que l'inflation augmente dans le monde entier, les DSI élaborent des stratégies pour faire face à la hausse des prix des fournitures, des services et des talents informatiques, en repensant les portefeuilles IT, en redéfinissant leurs priorités de dépenses et en affûtant l'efficacité opérationnelle. En tant que DSI d'une organisation d'envergure mondiale, Bob Johnson, CIO de l'Université américaine de Paris, surveille attentivement la situation économique mondiale. « Chaque fois qu'un vent mauvais souffle n'importe où dans le monde, cela nous affecte », observe-t-il. Il n'est donc pas surprenant qu'il ressente déjà l'impact de l'inflation : avec l'augmentation des coûts, Bob Johnson dit craindre que son budget IT ne couvre pas tous les travaux qu'il était censé financer. Les euros n'offrent tout simplement pas la même marge de manoeuvre qu'autrefois, dit-il, pas plus que les dollars.

Cette dynamique amène Bob Johnson à ajuster ses plans, à rechercher des domaines qu'il peut consolider et normaliser pour créer des gains d'efficacité, afin que les économies puissent aider à financer les initiatives de transformation que l'université souhaite toujours poursuivre. « Je vais devoir être beaucoup plus créatif et réfléchir à des moyens d'optimiser mes ressources », ajoute-t-il. D'autres DSI témoignent eux aussi ressentir les effets de l'inflation de multiples façons. « Nous ressentons l'impact de l'inflation à travers des hausses de prix dans le coût du matériel, de l'équipement et des services. En outre, la montée des prix à la consommation et son impact sur l'inflation des salaires rendent l'acquisition et la rétention des talents plus exposées à la concurrence », résume Nicholas Colisto, CIO du groupe spécialisé dans les adhésifs, technologies d'emballage et d'étiquetage Avery Dennison. Voici un aperçu de dix domaines dans lesquels l'impact de l'inflation se fait particulièrement ressentir pour les DSI.

1. Un discours intégrant l'économie au sens large

Selon l'enquête 2022 sur les PDG du Conference Board, l'inflation se classe au deuxième rang sur la liste des problèmes qui préoccupent les dirigeants d'entreprises, juste après l'impact toujours présent de la pandémie de COVID-19. En 2021, l'inflation se classait au 22e rang sur la liste des inquiétudes des PDG. Ce n'est pas surprenant, conviennent les experts, car de nombreux dirigeants n'ont aucune expérience de telles conditions économiques. « L'inflation est pour la plupart des entreprises un tournant inconnu », affirme Rick Villars, vice-président du groupe de recherche mondiale chez IDC et analyste principal du rapport de mars 2022 intitulé « Dépenses informatiques et inflation, des leviers pour l'innovation numérique, mais un besoin croissant de responsabilisation financière de l'IT. » De plus, note Rick Villars, l'IT en était à ses balbutiements lorsque l'inflation a frappé pour la dernière fois.

Compte tenu de tout cela, Rick Villars et d'autres affirment que les DSI doivent s'éduquer sur le sujet, comprendre comment les actions gouvernementales et réglementaires peuvent avoir un impact sur l'économie et, en fin de compte, sur leurs propres organisations, et comment ils pourraient répondre au mieux à cette situation. « En tant que DSI, vous êtes définitivement embarqué avec le reste de l'équipe dirigeante pour faire face à ces pressions inflationnistes », souligne Caren Shiozaki, vice-présidente exécutive et CIO de TMST (Thornburg Mortgage) et membre du groupe de travail sur les tendances émergentes dans l'association de gouvernance informatique Isaca. « Les PDG essaient de comprendre comment être résilients dans un monde incertain, et ils vont se tourner vers les DSI pour y parvenir. Donc, en tant que CIO, vous devez avoir une vision holistique des enjeux économiques globaux. »

Lire la suite de l'article sur CIO-Online.com