Dans un marché de l'emploi IT tendu, les DSI sont à la recherche de moyens pour former et retenir les talents, surtout les plus performants. Un des facteurs clés pour y arriver réside dans la motivation. Mais pour émuler un collaborateur, il faut encore savoir ce qui le stimule. Dans une récente étude menée par Stack Overflow, la rémunération est une des principales motivations des salariés, mais l'accès à la technologie, les possibilités de carrière et la culture d'entreprise suivent de près. Nos confrères de CIO.com ont demandé aux DSI ou à des dirigeants des conseils sur ce qui fonctionne ou pas pour motiver leur équipe IT.
1. Ne pas se focaliser sur la rémunération
La rétribution est souvent le principal moyen de récompenser les collaborateurs, et avec raison, mais cela ne devrait pas être le seul moyen, explique Roger Park, responsable de l'innovation au sein deu cabinet de conseil EY. « Si l'argent est le seul levier de motivation, il crée une culture de mercenaire et à long terme peut détériorer les équipes », constate-t-il. Il ajoute, « les équipes technologiques veulent avoir de la valeur sur le marché. Ils veulent utiliser les dernières technologies et avoir des possibilités d'apprentissage continu. En tant que dirigeant d'équipes IT, nous devons aller au-delà de la compensation financière ».