Avec des offres en progression de 11% depuis août 2015, soit 10 290 postes à pourvoir, le cloud est le domaine technologique qui connait la plus forte augmentation en termes d’emploi dans l’Hexagone. C’est ce que montrent les résultats d’une étude européenne réalisée par le site de recrutement Joblift. En guise de comparaison, l’emploi sur l’ensemble du secteur IT - pourtant très dynamique - a augmenté de 5% depuis ces deux dernières années, fait remarquer le cabinet. Si l’on se penche sur les catégories professionnelles les plus prisées, on note une forte demande pour les métiers du SaaS qui représentent 83% des offres, loin devant les offres PaaS (11%) et IaaS (6%).
Egalement convoités, les ingénieurs systèmes cloud (36% des annonces), les développeurs cloud (21%) ainsi que les ingénieurs commerciaux (15%). Du côté des recruteurs, les PME sont celles qui recrutent le plus de professionnels du cloud (37% des offres). Suivent les entreprises de tailles intermédiaires (35%), puis les grandes structures (27%). Autre tendance relevée par Joblift : une forte hausse des publications d’offres pour des profils cloud principalement par des grandes entreprises (+7% en moyenne tous les mois depuis août 2015), contre +2% pour les PME et +1% pour les ETI.
La cybersécurité mentionnée dans 25% des missions
En parallèle, Joblift signale que les risques liés à la sécurité, aux attaques de hackers et la protection des données ne sont pas toujours mentionnées en France dans les offres d’emploi cloud. Ainsi, dans l’Hexagone, la cybersécurité serait au coeur de seulement 25% des missions. Si le chiffre peut sembler faible, il détonne en comparaison de ses voisins européens. Aux Pays-Bas par exemple, seulement un peu plus de 1% des annonces mentionnent la sécurité. En Allemagne, un peu moins de 5% des postes tournent autour de la protection des données et de la sécurité informatique.