Après le récent choc du scandale des vendeurs d'une boutique de téléphonie SFR qui n'ont pas hésité à pulvériser dans la réserve de leur magasin le smartphone d'un client mécontent, les opérateurs du marché des télécoms français n'ont pas tardé à réagir. D'Orange à Bouygues Telecom en passant par SFR, Free et même le tout dernier nouvel entrant sur le territoire français allodiscount lancé par le groupe Slovaque Ouistiti Telco, tous se sont mis d'accord pour remplacer leurs équipes de ventes par des robots.
Déjà utilsés au Japon dans des hôtels et même dans des aéroports, comme celui de Schiphol à Amsterdam, ces robots autonomes seront équipés d'une troisième génération d'intelligence artificielle annoncée comme étant supérieure de 423% à celle du robotchat Tay de Microsoft. Pour autant, les opérateurs se veulent rassurant quant à l'avenir de leurs équipes de ventes humaines : ces dernières vont se voir proposer des plans de formation et de reconversion pour devenir réparateurs de robots afin de permettre à ces derniers d'assurer un service 24h/24 et 7j/7.
Reste maintenant à convaincre le législateur de légiférer pour permettre aux boutiques télécoms d'ouvrir sur ces plages horaires légèrement élargies par rapport à celles d'aujourd'hui.