Mille ouvriers employés par le sous-traitant électronique taïwanais Foxconn se sont mis en grève mercredi pour réclamer une hausse de leurs salaires, suite à des réductions de commandes provenant de HP, selon l'ONG China Labor Watch. Le manufacturier aurait réduit les heures supplémentaires des employés basés sur son site de Chongqing, en Chine, une tactique pour les  encourager à démissionner et à renoncer à leurs indemnités de départ, a indiqué l'association new-yorkaise de protection du droit du travail, dans un message publié sur Internet.
De nombreux ouvriers comptaient sur le paiement de leurs heures supplémentaires car elles représentent la majeure partie de leurs revenus, a indiqué China Labor Watch. Les employés de l'usine de Chongqing ont manifesté avec des banderoles et sur l'une d'elles on pouvait lire « Nous ne sommes pas des robots. Nous avons besoin de manger et de nourrir notre famille », a rapporté l'ONG. Foxconn a affirmé hier que cette manifestation était pacifique, et que les employés grévistes s'étaient remis au travail durant quatre heures, après avoir parlementé et passé des accords avec la direction de l'entreprise. Une vingtaine d'ouvriers ont toutefois continué à protester jeudi, mais le sous-traitant a fait savoir qu'il travaillait en collaboration avec ses équipes pour régler la question  et que la « production du site de Chongqing n'avait pas été affecté par ce mouvement. Foxconn compte actuellement plus d'un million d'employés en Chine, et compte Apple et HP parmi ses clients. En 2012, le sous-traitant avait créé un site spécialisé dans la fabrication d'imprimantes à Chongqing pour fabriquer des produits d'impression pour HP.
Des protestations en cas de réorganisations
Au début de la semaine, la firme californienne a annoncé la scission de ses activités PC et Impression du reste de l'entreprise (serveurs, stockage, réseau, services, cloud...). Les analystes ont estimé que ce virage pourrait conduire certains clients du groupe à s'éloigner du matériel HP pour s'orienter vers des produits concurrents. Lorsque les entreprises américaines ont annoncé d'importantes réorganisations, les employés de leurs activités opérationnelles en Chine ont parfois protesté sur ces changements.
En début d'année, les ouvriers de l'usine de fabrication de serveurs d'IBM implantée à Shenzhen, en Chine, l'ont montré, après que la firme ait annoncé qu'elle cédait ses activités de serveur x86 à Lenovo. Les employés craignaient en effet  de perdre leur emploi, ou de percevoir  un niveau de salaire inférieur. Certains ont décidé de rester chez Lenovo pour protéger leurs salaires, mais des centaines d'autres ont décidé de partir.