Le protectionnisme et la cyberdéfense pourraient faire un grand pas en avant. Selon Les Echos, un projet de loi ou de décret est en préparation pour écarter un peu plus les équipementiers asiatiques des réseaux télécoms français. Dans le collimateur : Huawei et ZTE, les équipementiers chinois. Le Gouvernement français en aurait informé les opérateurs télécoms français.
C'est l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information qui mène l'opération. Elle écarte déjà les équipementiers chinois des coeurs de réseaux et souhaiterait aller plus loin, notamment sur les stations de base des réseaux mobile 4G. L'intervention sur les réseaux français à partir de centres situés à l'étranger serait également interdite, cette fois, c'est Alcatel qui est visé, pour avoir fait basculer des opérations de Villarceaux en Roumanie.
ZTE et Huawei bientôt indésirables dans les réseaux télécoms français
4
Réactions
Selon la presse économique, le gouvernement plancherait sur un projet de loi ou un décret pour écarter les équipementiers asiatiques des réseaux télécoms nationaux.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Je n'y crois pas car les représailles des autorités chinoises seront désastreuses pour les entreprises françaises opérant en Chine.
Signaler un abusBouygues Telecom vient de sortir un BS401 visiblement basé sur Huawei Ascend G330, ça veut dire que le gouvernement ne veut pas qu'une marque française sorte un téléphone à son nom?
Signaler un abusIls ont encore oublié de réfléchir avant de parler eux...
fabuleux !!!! ou comment mettre à terre / interdire les réseaux techniques d'Iliad (Free, ...), voire d'autres opérateurs français ou étranger opérant en France (Completel, ...), et finir d'achever Alcatel !!! par qui est piloté cet "organisme" désuet et rétrograde qui impose au gouvernement ses vues ?!? les syndicats FT/Orange ..? les américains Cisco et HP ..?
Signaler un abusLes grands prêtres de la commission européenne doivent être furieux. L'état français brave encore les préceptes du catéchisme libéral, le socialisme n'excuse pas tout. Le réseau de télécom Français n'est-il pas une composante du réseau mondial. Reviendrait-on sur notre participation au bien être planétaire en boudant des industriels dont la main d'oeuvre a majoritairement la peau jaune, on frise la discrimination, non ? Cette décision n'a donc aucun avenir, d'autant plus que déjà une écrasante majorité des composants électroniques utilisés par le réseau français est fabriquée par ces entreprises. Restent à ces gens à faire valoir leur intelligence et à ne pas se contenter de fabriquer mais aussi à inventer. Il n'y a que nous pour croire qu'avec un Pacte de Compétitivité et des formations élitistes nous pouvons continuer à leur demander de nous fournir tous ce que nous ne trouvons plus assez rentable à faire par nous même.
Signaler un abus