Alors que Windows 8 pointe son nez, c'est le moment où jamais, pour les utilisateurs Windows de longue date, de considérer un passage vers Linux. Cette transition n'a jamais été aussi facile, grâce aux options extrêmement conviviales déjà présentes dans Ubuntu Linux et Linux Mint. Mais il existe aussi une distribution moins connue, et spécifiquement conçue pour faciliter la transition vers Linux des utilisateurs du système d'exploitation de Microsoft. Basée sur Ubuntu, cette distribution qui porte le nom de Zorin OS se présente comme « une passerelle vers Linux pour les utilisateurs de Windows ». Notre confrère Katherine Noyes, de PC World, avait déjà fait un papier en 2010 au sujet de ce système d'exploitation gratuit et Open Source. Cette semaine, une toute nouvelle version de Zorin a été lancée.
Les utilisateurs, habitués à Windows, qui seraient inquiets de tous les changements apportés par Windows 8 et des adaptations à opérer, ou encore, les utilisateurs de Linux qui ne sont pas satisfaits par l'éventail des systèmes existants, pourraient être comblés par Zorin OS 6. Voici un rapide aperçu de certaines nouveautés de cette version.
1. Un nouvel environnement de bureau
La différence la plus remarquable de Zorin OS 6 avec la version précédente, est sans doute l'environnement Zorin Desktop, utilisé par défaut, à la place de Unity, Gnome, Cinnamon, ou de tout autre bureau alternatif. « Zorin Desktop réunit le meilleur de tout ce que l'on trouve dans les derniers systèmes Open Source, sur le plan logiciel et celui des technologies. Zorin Desktop inclut Gtk3 et la pile logicielle Gnome 3 sans modifier le bureau. « Les utilisateurs retrouveront intact le look Windows 7 par défaut du bureau et sa facilité d'utilisation », comme l'ont expliqué les développeurs du projet. Aussi présent, un gestionnaire de fenêtres Compiz.
2. Des options multiples pour l'interface
Grâce à Zorin Look Changer, inclus dans la distribution, les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs interfaces graphiques. La version Core propose les interfaces de Windows 7, Windows XP et Gnome 2, tandis que dans la version « Ultimate » - accessible en effectuant un don au projet Zorin - permet aussi de choisir l'interface de Mac OS X, d'Unity et de Windows 2000. Avant Window Navigator (AWN) permet de personnaliser l'aspect des différents bureaux disponibles via Zorin Look Changer.
3. Un gestionnaire de navigateur
Zorin Web Browser Manager, inclus dans Zorin OS 6, facilite l'installation des navigateurs Internet.
4. Le kernel Linux mis à jour
Au coeur de Zorin OS 6, on trouve le Kernel Linux version 3.2. Cela est dû au fait que la dernière mouture de Zorin est basée sur Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin », elle-même basée sur cette version du noyau.
5. Cinq années de mises à jour de sécurité garanties
Parce que Zorin OS 6 est basé sur la version Long Term Support d'Ubuntu 12.04, elle bénéficie d'emblée de cinq ans de mises à jour de sécurité. La longévité est donc une raison de plus pour choisir cette version. La durabilité est un facteur particulièrement important pour les utilisateurs professionnels.
6. Une tonne de mises à jour logicielles
Enfin, Zorin OS 6 bénéficie « d'une tonne de mises à jour logicielles, d'un Software Center remodelé, et de tas d'autres améliorations et fonctionnalités», selon les propres termes de l'équipe du projet. Si vous voulez essayer Zorin OS 6, la version Core peut être téléchargée gratuitement sur le site du projet. La version Ultimate - qui comprend le support technique - est disponible sur CD ou en téléchargement pour les donateurs (il faut verser au moins 10 euros).
Des versions spécialement adaptées pour les secteurs de l'enseignement, de l'entreprise, du multimédia, du jeu et du divertissement, seront livrées dans les prochaines semaines.
Zorin OS 6 veut attirer les utilisateurs Windows vers Linux
3
Réactions
Cette mise à jour de la distribution veut être « une passerelle vers Linux pour les utilisateurs Windows ».
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Bonjour !
Signaler un abusJe pense qu'Ubuntu sera encore là. Une nouvelle version d'Ubuntu existera encore. A moins que les choses aillent vraiment de mal en pis pour Canonical. Ce qui n'est pas encore le cas, je présume.
Dans tous les cas de figures, C'est Ubuntu 12.04 LTS qui est soutenu pour 5 ans. Il sera remplacé par Ubuntu 14.04 LTS. Donc, vous aurez toujours le temps d'effectuer une mise à niveau vers Ubuntu 14.04 LTS (lequel aussi va bénéficier d'un support de 5 ans !).
En définitive, vous n'avez pas à vous inquiéter de la mise à niveau...
Je vous souhaite une excellente journée !
Sous n'importe que distribution Linux, pour faciliter la mise à jour du système sans perdre son profil, il faut juste placer le dossier /home dans une partition dédiée à cela. De cette manière, on peut réinstaller l'OS, le changer, l'upgrader, seul la racine / est affectée. Ensuite, il suffit de recréer le compte utilisateur, et hop : ses documents et paramètres personnel qui sont dans /home/ réapparaissent dans la nouvelle version.
Signaler un abusVite fait, bien fait.
Je tourne comme cela avec Mandriva depuis 2005.
Très bon article sur une distribution peu connue.
Signaler un abusJ'ai une question : que fera-t-on dans 5 ans ?
Ubuntu 12.04 L.T.S sera remplacée et ne sera plus soutenue, le changement d'OS sera obligatoire et un "sudo apt-get upgrade" (pour passer automatiquement à la version suivante) marche toujours moins bien qu'une réinstallation fraîche...
C'est pour cette raison, que dans le même esprit que celui de l'article, j'ai choisi SolusOS Eveline.
C'est basé sur Debian Squeeze, mais avec Gnome2 et le menu optionnel "Cardapio" (un peu comme celui de Linux-Mint) qui permet une prise en main facilitée, surtout si l'on vient de Windows.
On profite même d'une installation "à la Ubuntu" claire et rapide, avec une bonne reconnaissance du matériel. Une Debian améliorée en somme.
Pour terminer ce petit commentaire, dans 5 ans, Debian Squeeze sera toujours là ...
A vous lire,
Philippe.