A l'instar de Slack, Google Meet ou encore Zoom, Teams a également surfé sur la vague du confinement et de la mise au télétravail intensif de collaborateurs pour emmagasiner des utilisateurs. Cela tombe bien : Microsoft a levé le voile sur la dernière mise à jour de son outil de communication et collaboratif qui pourrait bien inciter ces derniers à continuer à l'utiliser mais aussi, pourquoi pas, en séduire d'autres. Dans un billet, la firme de Redmond a listé les nouveautés pour son application, réparties dans 6 catégories : réunion, appels et terminaux, chat et collaboration, accueil des employés dans Teams, développement et gestion, enseignement, secteur public soumis à exigence gouvernementale.
Les utilisateurs en contact avec des partenaires, clients et fournisseurs utilisant Skype seront contents d'apprendre que cette version de Teams est désormais interopérable avec ce dernier, supportant aussi bien les applications pour postes de travail, mobiles (iOS et Android) ainsi que client web. Le contrôle d'accès utilisateur sera accessible depuis l'Admin Center. Outre l'apparition de templates de réunions permettant de mieux coller avec l'environnement ou l'activité de l'entreprise, la gestion des listes fait son apparition. « Microsoft Lists vous aide à suivre les informations et à organiser le travail. Les listes sont simples, pratiques et flexibles, vous pouvez donc suivre les problèmes, actifs, routines, contacts, inventaire et plus encore en utilisant des vues personnalisables et des règles et alertes intelligentes pour garder tout le monde synchronisé ».
Le partage d'écran dans le chat est maintenant possible dans Microsoft Teams. (crédit : Microsoft)
Des rapports Power BI plus facilement partageables
Les chats de groupe peuvent désormais atteindre 250 utilisateurs et les équipes accueillir jusqu'à 10 000 membres. Il est par ailleurs maintenant possible d'afficher des pop-ups de chats dans des fenêtres individuelles à des fins de partage d'écran. « Le partage d'écran du chat vous permet de commencer immédiatement à partager votre écran dans un chat 1-1 ou un chat de groupe. Ce point d'entrée était auparavant régi par la politique AllowPrivateCalling. Si cette stratégie est désactivée, les utilisateurs ne peuvent pas filtrer le partage à partir du chat. L'option de démarrage d'un partage d'écran à partir du chat sera désormais régie par la politique ScreenSharingMode. De plus, la possibilité d'ajouter de l'audio à un partage d'écran à partir d'une session de discussion sera géré par le paramètre AllowPrivateCalling d'un utilisateur. Cela garantit que les utilisateurs dont la fonction AllowPrivateCalling est désactivée ne peuvent pas démarrer d'appels audio via le partage d'écran à partir du chat », explique l'éditeur.
Microsoft Teams intègre désormais plus facilement les graphiques issus de Power BI. (crédit : Microsoft)
D'autres ajouts permettent d'améliorer la productivité comme la possibilité de partager plus facilement des rapports Power BI dans Teams via l'onglet Share to Teams. « Les utilisateurs peuvent désormais également copier des graphiques individuels dans un rapport Power BI, et lorsqu'ils sont collés dans une conversation Teams, le chat comprendra un aperçu miniature miniature du graphique, ainsi qu'une carte adaptative permettant aux utilisateurs de prendre des mesures sur ce graphique », précise Microsoft.
Du chiffrement TLS 1.2 dans Teams Rooms
Microsoft a par ailleurs pensé aux entreprises qui sortent du télétravail - ou bien qui vont poursuivre - un mix de collaboration entre les équipes travaillant au bureau depuis des salles de conférences dédiées avec celles restées à leur domicile. Ainsi, la dernières mise à jour 4.4.41 de Teams Rooms apporte notamment le support du chiffrement de canaux de communication au standard TLS 1.2, la projection de contenu sur un seul écran lors de l'utilisation d'un câble HDMI dans une configuration à double affichage, la prise en charge des appels d'urgence dynamiques...
Le contrôleur de commande Poly GC8 permet de gérer l'organisation et les paramètres d'une réunion Microsoft Teams. (crédit : Poly)
Des nouveaux terminaux sont également certifiés pour Microsoft Teams Rooms, dont Poly Room Solution comprenant un PC (Lenovo ThinkSmart Edition Tiny), un contrôleur tactile et suivant les configurations un équipement audio (Poly Studio ou Poly Trio C60) et vidéo (Poly Studio ou Poly EagleEye Director II). Mais aussi Jabra PanaCast intégrant dans un matériel compact 3 caméras de 13Mpix (vision 180 degrés) ainsi qu'un système micro et haut-parleur. Des casques Yealink (UH36 Dual/Mono), EPOS (ADAPT 360, 460T, 560 et 660) sont aussi lancés en parallèle pour améliorer l'expérience utilisateur avec des caractéristiques intéressantes en termes de réduction de bruit, connectivité Bluetooth et accessibilité pour rejoindre une réunion Teams via un bouton physique. De son côté, Jabra lance une enceinte Speak 750 incluant aussi un tel bouton.
Sacré titre pour récupérer les flux d'info qui parlent de Zoom ;-) mais attention à ne pas abuser !
Signaler un abus