A la fois boulet et socle, le Legacy reste un soucis majeur pour les DSI. Mais l'heure de le remplacer ou de le faire évoluer, notamment en migrant ses fonctions dans le cloud, est venue. Ce sujet a été au coeur de la CIO.Expériences du 26 janvier 2021. Cette webconférence a été organisée par CIO en partenariat avec Apptio, Boomi, Cloudreach, Darktrace, Mega, Rimini Street et Sage.
Elle a permis d'écouter les témoignages de, dans l'ordre, Sébastien Huet (CTO de Rémy-Cointreau), Louis Goffaux (Directeur des Systèmes d'Information de Labeyrie), le Grand Témoin de la matinée Eric Daguet (DSI de La Mutuelle Générale), Nicolas Bismuth (Responsable MOA Finance / Directeur Projet Opera chez SNCF Logistics) et Nicolas Galliot (DSI de la Fondation Mérieux). En partenariat avec MyFrenchStartUp, Philippe Vanderstigel a, pour finir, présenté Rocketchart, une solution de gestion de trésorerie dans le cloud. Le replay intégral de la webconférence est disponible ici.
Mon inquiétude sur l'avenir de cette initiative GAIA-X ne fait que croître. La stratégie retenue est, à mon avis, une impasse: au lieu de renforcer le respect des "valeurs" européennes, dont le RGPD, largement contourné par les GAFAMs (en attendant les BATX) on "laboure" les terres fertiles et prépare leurs futures moissons.
Signaler un abusQui ne le voit ? Aveugles ou complices ?
PS un pointeur vers l'illustration présentant GAIA-X serait fort utile : l'image est, à mon goût, de qualité insuffisante pour une analyse fine.