Elles ont beau être pratiques, additionnées les unes aux autres, les sessions de webconférences deviennent fatigantes et au final parfois moins efficaces que les traditionnelles réunions sur site. Alors comment compenser l'amoindrissement de l'interaction et de la dynamique d'échange humaine en ces temps de contrainte de déplacements au bureau et de confinements à répétition ? Zoom apporte une réponse avec la dernière version de son produit Rooms pour tenter de réunir le meilleur des mondes des réunions au bureau et en télétravail.
« De toute évidence, l'environnement de travail continue de changer. En fait, plus de 80% des employés travaillant à distance disent qu’ils aimeraient continuer à travailler à distance au moins 50% ou plus une fois de retour au bureau », a expliqué Craig Durr, analyste principal chez Wainhouse Research. « Mais pour y parvenir, les employés doivent bénéficier d’une salle de conférence saine, sûre et sécurisée qui réponde aux besoins hybrides. Zoom est bien placé pour fournir cela ».
Qualité de l'air et mesure de distanciation sociale
Annoncée en disponibilité générale, Zoom Rooms est une solution de visioconférence reposant à la fois sur du logiciel et des matériels (écrans, caméras, capteurs...) comprenant différentes fonctions. Ces dernières prennent compte de l'évolution de l'environnement de travail et des contraintes sanitaires en particulier en matière de distanciation sociale en vigueur lorsque plusieurs personnes sont présentes dans un même espace clos.
Parmi les plus intéressantes et novatrices, on trouve Neat Sense qui permet de surveiller la qualité de l'air d'une pièce (humidité, CO2 et composés organiques volatils) pour s'assurer que les personnes collaborant dans une même pièce ne respirent pas un air vicié. Il est aussi possible d'avoir une visibilité temps réel sur le nombre de personnes présentes dans une pièce et surveiller automatiquement la distanciation entre elles. Autre fonction annoncée : Kiosk ou réceptionniste virtuel pour accueillir un hôte (client, employé...) entrant dans un immeuble via un écran et l'autoriser - ou pas - à entrer dans un bâtiment ou une pièce, voire même de déclencher à distance sa prise de température via un capteur ad hoc. Une façon de limiter le nombre de réceptionnistes physiques ou contourner leur absence.
Limiter le recours aux écrans tactiles partagés
De même, pour éviter que chacun touche des périphériques des salles de visio - principalement les écrans tactiles - il est possible via Rooms Touch de partager un document et de l'annoter directement depuis son propre terminal (smartphone, tablette, PC...). A noter également le support de l'assistant vocal Alexa for Business d'Amazon pour rejoindre à la voix une réunion Zoom. La dématérialisation des échanges ne fait que commencer et son acceptation passe par une nécessaire prise en compte des besoins vitaux d'interaction entre un mix présentiel et distanciel. A ce petit jeu, Zoom marque sans aucun doute des points.
Zoom Rooms est disponible à partir de 46 euros HT par mois et par salle ou 469 euros HT à l'année (hors achat ou location de matériels type écran, caméras, capteurs...), hors option écran tactile (Touch). Il est par ailleurs possible d'ajouter un connecteur de salles de conférence Zoom pour rejoindre des réunions Zoom directement depuis vos systèmes de salles de conférence (SIP ou H.323) reposant sur des équipements Polycom (devenu Poly), Cisco ou LifeSize.
Commentaire