C’est un joli poisson qui est tombé dans les filets du cloud public d’Oracle. Le fournisseur du service de visioconférence Zoom Video Communication a en effet choisi son infrastructure de 2ème génération pour supporter la croissance de son service de réunion, en plein essor depuis le confinement forcé de plus de la moitié des populations dans le monde. Depuis le début de l’année et la propagation du virus Covid-19, les établissements scolaires, les entreprises et les particuliers repliés en télétravail se sont rués sur la solution de Zoom, qui s’est retrouvée un temps victime d’un succès qui a mis en évidence divers problèmes de sécurité.

Sollicité comme jamais en l'espace de quelques semaines, l'éditeur a dû augmenter les capacités techniques de son service pour faire face à cette croissance. « Nous avons exploré de nombreuses plateformes et l’infrastructure d’Oracle Cloud a été déterminante pour nous aider à faire passer rapidement notre capacité à l’échelle et à répondre aux besoins de nos nouveaux utilisateurs », indique dans un communiqué Eric Yuan, le CEO de Zoom. Selon lui, le cloud d’Oracle a été choisi « pour sa sécurité, ses performances exceptionnelles et un niveau de support inégalé ». Les sièges sociaux des deux éditeurs, celui de Zoom à San Jose, celui d’Oracle à Redwood Shores, sont à une demi-heure l’un de l’autre.

7 pétaoctets de vidéos transférés chaque jour

Sollicité comme jamais le service de visioconférence devait immédiatement se renforcer en disposant de capacités cloud supplémentaires car il lui faut aujourd’hui répondre à une demande quotidienne sujette à des pics d’activité qui ont brutalement pu monter jusqu’à 300 millions de participants. En quelques heures de déploiement, Oracle Cloud lui a permis de supporter simultanément des centaines de milliers de participants. Entièrement déployé en production désormais, Zoom peut maintenant gérer des millions de participants simultanés. Il explique qu’il transfère déjà 7 pétaoctets chaque jour à travers les serveurs du cloud public, ce qu’il estime correspondre à plus de 90 ans de vidéo HD.

Pour Oracle, dont les services IaaS et PaaS ont été lancés bien après ceux des trois grands fournisseurs de cloud (AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Platform), décrocher Zoom comme client accrédite sous un nouveau jour ses services d'infrastructure jusque-là principalement choisie par ses clients. La firme fondée par Larry Ellison continue à déployer à travers le monde son cloud de 2ème génération (installé en Europe à Francfort et Amsterdam, notamment) qui s'appuie sur sa base de données autonome et une pile complète de fonctionnalités de sécurité.