La suite logicielle pour entreprises One de Zoho compte désormais plus de 50 apps, avec de nombreuses capacités autour de l'analytique, de la gestion de la sécurité et de l'expérience employé. Lancée en 2017, l’objectif de cette suite était d’offrir un accès plus large aux nombreuses applications du portefeuille du fournisseur. C’est la première mise à jour majeure de Zoho One livrée par le fournisseur depuis fin 2019. Á l’époque, Zoho avait ajouté à sa suite un système de pont téléphonique, une application de gestion des flux de travail, une authentification unique Single-Sign On (SSO) et une fonction d'horodatage par blockchain pour sa fonction Sign.

Depuis hier, Zoho a ajouté une série d'applications et de services à sa suite. La plupart d'entre elles ne sont pas nouvelles, mais c’est la première fois qu’elles sont disponibles dans l'offre One de l'éditeur. C’est le cas notamment de cinq briques couvrant l'expérience employé, la productivité et l'analyse des données. Á savoir : l’outil Learn de gestion de l'apprentissage ; la boîte de réception des courriels partagée, TeamInbox ; l’application de réalité augmentée AR Lens, qui permet une assistance à distance ; l’outil DataPrep de préparation et de gestion des données en libre-service ; et l’app Commerce, qui fournit des composants pour créer un site Web de vente au détail, accepter des paiements, etc.

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Zoho Lens, l'application de réalité augmentée du fournisseur, est désormais incluse dans la plateforme Zoho One. (Crédit : Zoho)

Un usage dopé pendant la pandémie

Par ailleurs, la suite Zoho One comprend trois nouveaux services : le dictionnaire centralisé Org Dictionary, qui facilite l'orthographe cohérente des termes et des noms d'employés ; le service Work Graph, qui cartographie les interactions entre les employés, les ressources et les systèmes ; et un service de gestion des applications mobiles (MAM) pour gérer l'accès sur divers dispositifs.

La société a également apporté plusieurs améliorations à sa plate-forme, notamment des analyses intégrées et conversationnelles, une recherche d'entreprise en langage naturel, une vue unifiée des applications, des services et des tableaux de bord pour les employés, ainsi qu'un tableau de bord personnalisable avec des widgets prédéfinis pour offrir une visibilité à l'échelle de l'entreprise. 40 000 clients utilisent désormais la suite One, contre 20 000 en 2019, selon le fournisseur, qui fait état d’une croissance de 60 % en glissement annuel pendant la pandémie.

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Zoho One offre des capacités de BI conversationnelle à tous les niveaux de la plateforme, avec plus de 1 500 rapports d'analyse et tableaux de bord préconstruits. (Crédit : Zoho)

Une approche globale sans besoin d'intégration

Selon Holger Mueller, vice-président et analyste principal chez Constellation Research, « pour certaines entreprises, l'approche globale de la suite logicielle de Zoho - qui comprend des apps de vente, de marketing, de RH et de finance, ainsi que des outils de productivité - peut représenter un avantage par rapport à l'intégration de plusieurs solutions ponctuelles ». Selon l’analyste, « la possibilité pour les entreprises de ne pas avoir à passer par l'intégration de produits best-of-breed a toujours été un point fort ». De plus, « si, comme pour toutes les suites intégrées, l'intégration s'adapte/fonctionne, c’est le succès assuré. Mais si la fonctionnalité n'est pas assez bonne, alors il y a un travail d'intégration à faire… », a-t-il ajouté. « Cependant, de façon générale, Zoho a toujours été au-dessus d’une moyenne acceptable », a encore estimé Holger Mueller.

La suite Zoho One coûte 37 euros HT par employé et par mois sur la base d’un abonnement annuel pour un achat de licences pour tous les employés de l’entreprise (sur une base mensuelle, le tarif est de 45 euros HT par employé). Le fournisseur propose aussi des abonnements pour un nombre d’utilisateurs « flexibles », à 90 euros HT par utilisateur et par mois (sur une base mensuelle, le tarif est de 105 euros HT par utilisateur).