Organisé le 4 novembre dernier à Toulouse, le Marathon des créatifs récompense des jeunes pousses françaises dans le secteur du numérique. Au terme de la soirée, quatre prix ont été décernés autour du thème « réalité virtuelle, intelligence artificielle, mobilité autonome, drones, et ville durable ». L’une des lauréates de cette édition 2016 est la start-up Ze-Watt qui œuvre pour un développement de l'usage des véhicules électriques pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail. En recevant le prix de la créativité Futurapolis décerné par l’Essec Business School, la jeune pousse pourra intégrer durant une année la pépinière de l’école de commerce située sur le campus de La Défense.
Fondée en 2015 à Toulouse, Ze-Watt propose un service clé en main pour la recharge des véhicules électriques en entreprise. Son offre couvre l'installation et la maintenance des bornes de recharge, le dimensionnement du réseau, la puissance de charge nécessaire ainsi que la gestion des paiements par les salariés. Au-delà de l'accompagnement technique, la société travaille également avec ses clients sur le volet communication : sensibilisation des salariés à travers des journées d'essais de véhicules électriques et hybrides rechargeables, flyers d'information... Depuis son lancement, l’entreprise a déjà séduit plusieurs entreprises en Haute-Garonne comme Malet, STTS et plus récemment la société Safran qui déploiera sur son nouveau siège à Blagnac, 12 points de charge.
Les start-ups accompagnées et soutenues par l’Essec Ventures bénéficient d’un réseau de 40 entreprises partenaires qui les conseillent, parmi lesquelles des avocats, cabinets de conseil, banques, grands groupes, partenaires institutionnels, etc. La structure revendique un taux de survie de 72% à 5 ans des start-ups incubées.
Commentaire