Fondé en 2013 par Luc Pallavidino et Antoine Louiset, Yousign est spécialisé depuis sa création sur la signature électronique. Comme le rappelle l'Anssi dans son guide de sélection du niveau des signatures et des cachets électroniques il existe quatre niveaux de signature et cachet électroniques : simple, avancé, avancé reposant sur un certificat, et qualifié. Jusqu'alors positionnée sur les 3 premiers, la société vient donc de se lancer dans le label qualifié (et de la certification Anssi en plus).

« Ce niveau de signature peut intéresser tout particulièrement les notaires, les néobanques ou encore les acteurs du crédit à la consommation », nous a expliqué Alban Sayag, qui a pris la présidence de Yousign en janvier dernier. « Il y a un gros marché potentiel mais qui est très mal adressé, nous proposons un produit simple pour que son usage se démocratise. A terme ce produit devrait représenter 20 % de notre activité ». 

Yousign

Le matching des informations issues de documents officiels dont la photo est traité par la solution de signature électronique qualifiée de Yousign. (crédit : Yousign)

L'humain jamais très loin

La signature électronique qualifiée permet de se passer d'un agent pour vérifier l'identité d'un utilisateur. Le document d'identité de l'utilisateur est ainsi scanné à distance via sa caméra et la solution effectue ensuite une concordance entre le visage de ce document et celui de l'utilisateur. D'autres données peuvent être prises en compte, comme des informations personnelles (nom, prénom, adresse...) inscrites sur un contrat. Cette automatisation ne signifie pas pour autant la fin de toute validation humaine : « si besoin, un agent peut être amené à valider de façon asynchrone en quelques minutes des informations pour valider le processus », précise Alban Sayag. Notamment en cas de doute sur la légitimité des papiers et documents fournis et/ou le matching entre ces derniers et l'empreinte biométrique de l'utilisateur. Par défaut, les données scannées au travers de cette solution de signature électronique qualifiée ne sont pas conservées, mais l'utilisateur peut accepter leur sauvegarde pour signer de futurs documents. Dans ce cas, une vérification biométrique (visage ou empreinte digitale) suffira.

Yousign propose un abonnement pour sa plateforme et l'achat de signatures électroniques qualifiées par paquet de 1 000 ou 2 000 pour un tarif unitaire à partir de 3 € en fonction du volume. Ce fournisseur n'est pas seul sur le marché de la signature électronique qualifiée, on trouve également ChamberSign EuroComercio, DocuSign ICS Qualified, Vialink Qualified Seals... toutes ces solutions font également partie de la liste des produits et services qualfiés par l'ANSSI.