La rédaction du Monde Informatique vous a proposé ce 14 avril 2021 l'édition 2021 son événement Cybermatinée Sécurité en Occitanie. Pour cette édition, en partenariat au niveau national avec l'Afcdp, le Cesin et le Clusif ainsi qu'en local avec la Mêlée/Ocssimore et le Club 27001, nous avons eu le plaisir d'échanger avec Fabrice Cartron RSSI, Groupe Cahors, Grégory Bouet, RSSI de la mairie, métropole et du CCAS de Toulouse et Sébastien Rabaud RSSI, Actia. Les start-ups locales à fort potentiel dans le domaine cybersécurité sont également à l'honneur avec UpSignOn et Merox. La cybermatinée sécruité Occitanie est réalisée avec le soutien de VMware, Darktrace, Veeam, Trend Micro, Rubrik et Cloudflare.
Accéder au replay gratuit à cette adresse
Parmi les retours d'expérience de la matinée, celui de Yohann Bauzil RSSI, Airbus OneWeb Satellites qui est intervenu sur plusieurs points lors de son témoignage. Tout l'ensemble du SI a été sur le modèle d'Airbus Defence & Space avec des bonnes pratiques et de l'outillage avec l'avantage de profiter des outils. « Passé depuis 2 ans sur de l'EDR, il est indispensable si on regarde la complexité de la menace en devenant une brique essentielle au même titre que l'anti-virus », a expliqué le RSSI. « On a intégré cette surveillance de l'EDR dans les taches récurrentes d'une personne dédiée 100% à la sécurité ». En plus, la société s'appuie sur un SOC, couplée à une solution Darktrace, avec Airbus Cybersecurity qui propose son propre centre opérationnel de sécurité, piloté par cette filiale.
A l'occasion de sa prise de parole, Yohann Bauzil a mis en avant les bonnes pratiques liées à ses exercices de gestion de crise réalisées à titre personnel mais dont les apports pour ses missions sont des plus pertinentes. « Il faut agir de façon structurée sinon on est vite submergé, en gestion de crise on a énormément d'informations qui arrivent et il faut de la structuration », a expliqué le RSSI.
Accéder au replay gratuit à cette adresse
Parmi les autres thématiques abordées lors des retours d'expérience de cette Cybermatinée Sécurité 2021 Occitanie, Grégory Bouet a évoqué le renforcement de sa politique d'accès au SI et Fabrice Cartron les moyens de maitriser la cybersécurité en contexte international. De leur coté Sébastien Rabaud et Jacques Sudres, animateur du Club 27001 Occitanie ont apporté leur regards croisés sur les moyens d'adresser les enjeux cyber sous l'angle du traitement des risques avec l'ISO 27001.
Commentaire