Yahoo a renoncé à investir dans le site français de partage de vidéos en ligne Dailymotion après l'opposition du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, de voir le groupe américain prendre une part de 75% dans la société dans laquelle France Télécom a pris 49% en 2011 et en détient désormais 100%. Le ministre ne voulait pas que l'entrée de Yahoo au capital de Dailymotion dépasse 50%. Cette start-up concurrente de YouTube, qui appartient au géant Google, est en effet l'une des réussites françaises dans le domaine du numérique(*).
Dans un communiqué où il confirme qu'Orange, actionnaire de Dailymotion, a conduit les discussions avec Yahoo sur un éventuel rachat, Arnaud Montebourg a « exprimé son souhait qu'un partenariat entre Yahoo et Orange soit construit sur une base équilibrée, mutuellement bénéfique pour les deux entreprises ». Dans le même document, il se dit attaché à créer les conditions optimales du développement international de Dailymotion. Le Wall Street Journal avait évoqué ce dossier dans son édition du 30 avril.
Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, a manifesté son mécontentement sur cette décision, rappelant que Dailymotion était une filiale d'Orange et que l'Etat n'était lui-même actionnaire de France Télécom qu'à hauteur de 27%. Il semble qu'il travaillait sur ce dossier depuis plusieurs mois.
Nécessité de faire grossir les acteurs français du numérique
Décision difficile à prendre, néanmoins, pour le ministre du redressement productif, dans un contexte où l'écosystème français du numérique cherche à développer, notamment à l'international, les sociétés qui composent son tissu. Les professionnels du secteur ont fait de nombreuses propositions aux différents gouvernements au cours des dernières années, et plus particulièrement au cours des derniers mois, afin que soient prises des mesures propres à faire croître les acteurs français de la IT. En dehors de quelques-unes, les entreprises du numérique en France peinent à atteindre la taille critique qui leur permettrait de se développer seules sans risquer de se faire racheter par un groupe étranger.
Dans le même temps, le groupe américain Yahoo, dirigé par Marissa Mayer, poursuit d'autres acquisitions. Dans le domaine de la mobilité, il vient par ailleurs d'annoncer le rachat d'Astrid, qui a développé une app permettant de gérer ses tâches.
(*) Dailymotion dit accueillir 112 millions de visiteurs uniques par mois (en janvier 2013) pour 2,5 milliards de vidéos vues par mois. Selon ComScore, il serait le 31ème site au niveau mondial, toutes catégories confondues. Son chiffre d'affaires est évalué à 25 millions d'euros par le classement GSL100 établi par PwC, l'Afdel et le SNJV, qui place la société française à la 45e position de son Top 100.
La société recrute et avait notamment lancé fin mars un appel à projets qui a pris fin cette semaine (30 avril) dans le cadre de l'ouverture de son Dailymotion Studio à Paris, espace de 600 m2 équipé pour la création (plateaux de tournage, salles de post-production...).
Yahoo voulait 75% de Dailymotion, Arnaud Montebourg s'y est opposé
4
Réactions
Le groupe californien Yahoo voulait acquérir 75% de la société française Dailymotion, spécialisée comme son grand concurrent américain YouTube, propriété de Google, dans le partage de vidéos en ligne. Le gouvernement français s'est opposé à ce qu'il détienne plus de 50% du capital de la jeune pousse française créée en 2005.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
La position du gouvernement est louable, voir justifiée. Rien ne dit que Dailymotion n'aurait pas été démantelée (cela s'est déjà vu ...) au bout de quelque temps.
Signaler un abusEt pourquoi vouloir développer le secteur IT en France en commençant à vendre les entreprises leader de ce secteur ! CQFD !
Un engagement à hauteur de 50% aurait été largement suffisant ...:-))
Pouquoi Orange voulait vendre DailyMotion, puisqu'il semble que Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, "travaillait" sur ce dossier depuis plusieurs mois. Orange est il ainsi capable de fabriquer des applications et services web ?
Signaler un abusQue DailyMotion reste en France après le rachat de Yahoo!, ça reste à voir!
Signaler un abusSi l'on veut que le secteur IT grossisse, il faut donner aux protagonistes du secteur la possibilité d'imaginer de gagner de l'argent et la vente fait partie de cette possibilité.
Signaler un abusD'autant plus que DailyMotion allait rester en France et favoriser par l'argent de Yahoo! le recrutement local et la création de compétences, enfin des trucs normaux quoi.
Je suis en train de créer ma startup IT (on verra bien) et je pose sérieusement la question: est-ce que je la fonde en France ou ailleurs (Allemagne, Australie, US, NZ, etc. ) ?
Quand on mélange socialisme et nationalisme, je ne sais pas vous mais moi, ça me pose un problème.