Yahoo vient de faire l'acquisition de Whereonearth. Ce dernier propose un service de recherche locale basée sur la longitude et la latitude.
Dans un billet sur son blog, Bassel Ojjeh, vice-président de Yahoo en charge des solutions stratégiques, explique que « 80 à 90 % des achats dans le monde physique ont lieu entre 12 et 15 km du domicile […] dans un Internet de plus en plus personnalisé, les utilisateurs s'attendent à ce que les résultats de leurs recherches reflètent plus précisément leur vie […] De même pour les annonceurs – ils ont besoin de toucher des utilisateurs plus pertinents ».
Whereonearth couvre 90% de l'Europe, de l'Asie et des Amériques. Yahoo utilise déjà les technologies de Whereonearth, à l'instar d'Hutchison 3G, ou encore lastminute.com. Le fournisseur de service a été fondé en 1995 et emploie 25 personnes. Au cours du troisième trimestre 2005, Whereonearth a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 Md$ pour un bénéfice net de 254 M$, 57 % de mieux qu'un an plus tôt.
Le montant et les modalités de l'opération n'ont pas été communiqués.