Selon un communiqué, l'entreprise de services Internet a commencé à informer les employés sur la nature de ces licenciements et sur les évolutions à venir dans l'entreprise. En procédant à ces suppressions d'emploi, Yahoo espère économiser 375 millions de dollars. Selon le site Web de l'entreprise, basée à Sunnyvale en Californie, Yahoo comptait environ 14 100 employés à temps plein au troisième trimestre 2011. « Les mesures annoncées aujourd'hui marquent une étape importante dans la construction d'une entreprise plus audacieuse, mais aussi plus petite, plus réactive, plus rentable et mieux armée pour innover aussi vite que nos clients et au rythme rapide de ce secteur », a déclaré Scott Thompson, PDG de Yahoo, dans un communiqué. « Nous allons concentrer nos efforts sur nos activités principales et redéployer nos ressources pour les affecter à des priorités plus urgentes. »
Ancien président de PayPal, propriété d'eBay, Scott Thompson, qui a pris ses fonctions à la tête de Yahoo en janvier dernier, a également déclaré que les utilisateurs et les annonceurs étaient sa priorité. « Nous prenons des mesures énergiques pour atteindre cet objectif, « a-t-il ajouté. « Malheureusement, pour y parvenir, nous avons dû prendre la décision difficile de supprimer des postes. Nous accordons beaucoup de valeur à nos personnels et à toutes leurs contributions dans Yahoo. » Pour l'instant, le communiqué ne précise pas dans quels départements auront lieu les dégraissages.
Une restructuration avant la cession de l'entreprise ?
Début avril, certaines informations laissaient entendre que les dirigeants de Yahoo étaient en train de préparer une réorganisation majeure, laquelle se traduirait par des milliers de licenciements. Ces dernières semaines, les analystes du secteur déclaraient que Yahoo cherchait sans doute à réduire ses coûts, avec en arrière-plan l'idée d'attirer des acheteurs en vue d'une revente. D'autres analystes ont plutôt estimé que le PDG de Yahoo voulait remettre l'entreprise sur pied.
Le pionnier de l'Internet a pris beaucoup de retard face à des géants comme Google et Facebook. Ces derniers mois, Yahoo était en pleine turbulence. À commencer par des bouleversements en septembre au niveau de la direction, avec l'éviction de l'ancien CEO Carol Bartz. Ces perturbations ont donné lieu à de nombreuses rumeurs, certaines annonçant même que Microsoft et Google envisageaient de racheter Yahoo. Depuis, le co-fondateur de Yahoo, Jerry Yang, a quitté l'entreprise, suivi par le président du conseil d'administration Roy Bostock et de trois autres administrateurs.
Yahoo licencie 2 000 salariés pour économiser 375 millions de dollars
0
Réaction
Après plusieurs semaines de rumeurs sur une possible réorganisation, Yahoo a annoncé hier matin le licenciement de 2 000 personnes.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire