Yahoo, Google et MySpace ont annoncé mardi la création d'une fondation pour promouvoir OpenSocial, la plateforme de widgets et d'API ouverte aux développeurs d'applications tierces, lancée en octobre dernier par Google. Comme nous l'annoncions il y a quelques jours, Yahoo rejoint ainsi officiellement une alliance d'interopérabilité qui compte déjà dans ses rangs des sites comme MySpace, iLike, LinkedIn, Slide, Ning, Friendster, SalseForce, Bebo ou encore Plaxo. Wade Chambers, vice-président de Yahoo, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il était « très impressionné » par les progrès et le succès rencontrés par OpenSocial. La fondation à but non lucratif (qui sera officiellement lancée le 1er juillet prochain) dispose d'un site Web, OpenSocial.org, où les développeurs et éditeurs de sites peuvent trouver des liens vers d'autres ressources ainsi qu'une liste des bonnes pratiques liées à la création de nouvelles applications. Google, Yahoo et MySpace espèrent par ailleurs que d'autres sites rejoindront la fondation. L'adhésion de Yahoo à OpenSocial est aussi une manière de montrer pour la énième fois à Microsoft qu'il est décidé à refuser l'OPA hostile lancée le 31 janvier dernier. Le pionnier de la recherche en ligne s'adosse à en effet indirectement à Google, éternel ennemi de Microsoft. Le géant de Redmond a d'ailleurs annoncé le même jour avoir noué un partenariat avec cinq réseaux sociaux (Facebook, Bebo, Hi5, Tagged et LinkedIn) afin de faciliter les échanges d'API. Quant à un rapprochement en termes d'interopérabilité entre les deux mastodontes du Web - Microsoft et Google -, il n'en est pas question pour le moment, même si d'après certains analystes une telle évolution paraît inévitable. « Nous nous dirigeons immanquablement vers une standardisation de l'offre, car il s'agit d'un véritable besoin chez les internautes », explique par exemple Mary Beth Kemp, analyste senior chez le cabinet d'études Forrester.