Les chercheurs Xavier Leroy, Pierre-Yves Oudeyer et Stéphane Cotin sont les lauréats 2018 des Prix Inria. Ceux-ci sont attribués depuis 8 ans par l’Institut national de recherche en informatique et automatique pour des contributions majeures dans le domaine du numérique. Les distinctions seront remises le 18 décembre au Collège de France. Xavier Leroy se voit décerner le Grand Prix. Nommé en mai dernier professeur pour la chaire permanente « Sciences du logiciel » du Collège de France, il est présenté par Inria comme « l’un des plus grands spécialistes mondiaux des langages de programmation et de la vérification de programmes », reconnu pour ses apports théoriques sur le typage et la sémantique des langages et leur rôle dans la sécurité informatique.
Avec les équipes Cristal puis Gallium, Xavier Leroy s’est penché sur la façon d’améliorer la qualité des logiciels à travers les langages de programmation. Il a en particulier travaillé sur la preuve de programmes qui consiste à démontrer mathématiquement la fiabilité d’un logiciel, rappelait-il en juin dernier sur le site de l’Inria. Ses travaux ont débouché sur le langage fonctionnel typé OCaml et sur CompCert, « premier compilateur réaliste qui a été vérifié mathématiquement ». C’est un rouage primordial dans la chaîne de sécurisation de logiciels critiques, souligne l'institut de recherche en numérique. CompCert utilise l’assistant de preuves Coq, issu des technologies Inria.
Curiosité artificielle et simulation médicale numérique
Le Prix Inria – Académie des sciences du jeune chercheur vient pour sa part distinguer Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche à la tête de l’équipe Flowers d’Inria Bordeaux Sud-Ouest, investi dans les sciences cognitives et l’intelligence artificielle. Le chercheur étudie l’apprentissage autonome et les structures d’auto-organisation du comportement, cognitives et culturelles, à la frontière de l’IA, de l’apprentissage machine, des sciences cognitives et des technologies éducationnelles, explique-t-il sur son site. L'Inria le présente comme l’un des pionniers de la « curiosité artificielle », une discipline qui se situe « à la croisée de l'intelligence artificielle, des neurosciences et de la psychologie », ainsi que le décrit le chercheur.
Pierre-Yves Oudeyer souligne qu'une véritable communauté est en train de se structurer autour de la curiosité artificielle. (Crédit : Inria / Photo G. Scagnelli)
Une partie de l'équipe Flowers dirigée par Pierre-Yves Oudeyer travaille sur la robotique développementale, un domaine émergent dans lequel les machines vont apprendre des tâches variées de manière plus autonome à travers le concept de curiosité artificielle.
Quant au Prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes, il est remis à Stéphane Cotin pour ses recherches sur la simulation médicale numérique. Celles-ci portent sur l’apprentissage du geste chirurgical et sur l’utilisation de la réalité augmentée pour l’assistance peropératoire qui s’opère pendant l’acte chirurgical. Ses recherches sont notamment présentées sur son site.
Stéphane Cotin pilote actuellement l'équipe Mimésis qui travaille en étroite collaboration avec l'IHU de Strasbourg, Institut de chirurgie guidé par l'image. (Crédit : Inria / Photo Kaksonen)
Les équipes Du Shape et SonarQube également récompensées
Deux prix d’appui à la recherche sont également attribués par Inria afin de mettre à l’honneur des personnels de l’institut qui se sont impliqués dans son rayonnement en s’engageant sur des projets transversaux. Ainsi, l’un de ces prix revient à l’équipe de l’exposition « Du Shape aux inventeurs du numérique », à Rocquencourt, qui retrace la contribution d’Inria à l’histoire de l’informatique.
Le 2ème de ces prix d’appui à la recherche revient à l’équipe de SonarQube, outil d’analyse et de contrôle continu de la qualité des logiciels destiné à l’ensemble des équipes de recherche d’Inria.
Commentaire